>Accueil

Projet de recherche

Gemmes Vietnam

Projet de grande envergure de l’Agence Française pour le Développement (AFD), General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift (GEMMES) a pour objectif général d'évaluer les impacts macroéconomiques du changement climatique et de simuler des stratégies d'adaptation potentielles dans différents pays en développement. Adapté dans six pays (Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie et Vietnam), le projet dédié au Vietnam (Gemmes-VN) est axé sur la capacité des zones côtières à s'adapter aux impacts inévitables du changement climatique et à accroître leur contribution à l'atténuation, ce qui renforce la résilience mondiale.

Gemmes-VN est une réalisation essentielle des termes du mémorandum d’accord conclu entre l’AFD et le MONRE en mars 2018 à l’occasion de la visite officielle à l’Elysée du Secrétaire Général du Parti Communiste Vietnamien. L’utilisation de la Facilité 2050 pour financer ce projet de recherche appliquée se justifie entièrement par son approche prospective à long terme, une concentration des travaux sur les questions d’adaptation et de résilience et une forte attente du côté vietnamien.

 

Activités

L’AFD a tenu sa réunion de démarrage les 23-24 septembre 2019 à Hanoi. La rencontre des diverses équipes a permis de clarifier les tâches mutualisées et respectives de chaque workpackage, ainsi qu’un calendrier de livrables.

Le projet a également été présenté lors de la conférence Rethinking Asian Capitalism and Society in the 21st Century: A comparative overview on 30 years of Vietnam’s achievements under Doi Moi and Challenges ahead, qui a été organisée par l’Irasec au Southern Institute of Social Sciences (SISS-VASS, Ho Chi Minh-Ville).

Les axes de travail contiennent un volet formation à la recherche et l’organisation de séminaires ou conférences,  des actions à mener dans le WP7 (DIFFUSION) du projet.

Inscrite à Rouen depuis septembre 2018 sous une co-direction de thèse, Mme NGUYEN Thi Thu-Ha, lauréate du programme de Bourses d’excellence 2018 de l’Ambassade de France, effectue ses travaux de recherche doctorale dans le cadre de Gemmes-VN.

 

Programmées en 2020 - 2021 :

  • XVIèmes rencontres du Vietnam organisées du 30 mars au 3 avril 2020 à Quy Nhon : “Climate change in the Asia-Pacific region: from environmental aspects to socioeconomic impacts”.
    En raison du Covid-2019, cet événement a  été reporté du 4 au 9 octobre  2020
  • Soumission à publication dans des revues académique et à des conférences scientifiques sur la  thématique du changement climatique