>Accueil

Nouvelle publication

L’Asie du Sud-Est 2021

Couverture Asie du Sud-Est 2021Bilan, enjeux et perspectives

Dirigé par Christine Cabasset et Claire Thi-Liên Tran
Irasec et Les Indes Savantes, Paris, avril 2021, 476 p.
ISBN : 978-2-84654-570-9

Voir la fiche complète / Lire un extrait / Abstracts

Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale.

L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la longue durée et le demeure plus que jamais aujourd’hui. Cette collection permet de suivre au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains de cette région continentale et insulaire de plus de 650 millions d’habitants et d’en comprendre les dynamiques d’intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde.

L’Asie du Sud-Est 2021 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et diplomatiques survenus en 2020 dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité en image marquante. L’ouvrage propose également quatre dossiers thématiques qui abordent des sujets traités à l’échelle régionale :  les villes de la Nouvelle route de la soie, la place des paysanneries dans les dynamiques agraires et foncières dans la région du Mékong, les trafics des biens culturels, ainsi qu’un débat interdisciplinaire sur l’Asie du Sud-Est à l’épreuve de la Covid-19. Des outils pratiques sont également disponibles, dont une fiche et une chronologie par pays et pour la région et l’ASEAN, et un cahier réunissant les principaux indicateurs démographiques, sociaux, économiques et environnementaux.

Cet ouvrage a reçu le soutien de :

Logo de l'Institut français d'Indonésie         Logo de l'ambassade de France en Indonésie et au Timor Oriental         logo de la chambre de commerce franco-malaisienne