Accueil > Français > La recherche > Projets de recherche

SustainAsia

Réseau de recherche international
IRN - CNRS SustainAsia
Croissance inclusive et développement durable en Asie :
Gouvernance et sociétés face aux défis environnementaux

Lire la suite...

Mutual intelligibility and receptive multilingualisme between closely related languages (MURMURS)

(Jérôme Samuel, directeur de l’IRASEC)
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la dimension régionale des Malais à l’heure actuelle. Comme nous le savons, le terme « Malais » (avec la majuscule) désigne un groupe de langues très étroitement apparantées, parlées dans six pays d’Asie du Sud-Est par environ 300 millions de locuteurs. Ses deux variantes standard, l’indonésien (bahasa Indonesia) et le malaisien (bahasa Malaysia souvent appelé bahasa Melayu), sont reconnues comme langues officielles et (...)

Lire la suite...

Reverse glass painting in Indonesia, 19th-21th centuries (REVELATION)

(Jérôme Samuel, directeur de l’IRASEC)
Ce projet de long terme engagé au début des années 2000, a pour but d’inventorier, de décrire et d’analyser la peinture sous verre indonésienne pendant une période 150 ans, par le biais d’une base de données qui comprend actuellement 2 200 objets et sera, à terme, accessible en ligne.
L’art de la peinture sous verre consiste à peindre ou reproduire une image au dos d’une feuille de verre, l’image étant vue à travers le support lui-même. Il a été introduit en Indonésie (...)

Lire la suite...

ANR URBALTOUR

URBALTOUR analyse les convergences entre logiques urbaines et touristiques à partir des stations d’altitude fondées à l’époque coloniale en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie.

Coordination du projet : Emmanuelle PEYVEL

Lire la suite...

ANR VinoRosa

Ce programme de recherche est financé par l’ « Agence nationale de la Recherche » (ANR) dans la catégorie « Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs ». Débutés en janvier 2020, les travaux d’investigations se poursuivront jusqu’en juin 2024.
Ce programme de recherche examine le rôle moteur de la nouvelle politique du gouvernement chinois Belt and Road Initiative (BRI) sur le développement urbain des villes secondaires d’Asie du Sud-Est. Il émet l’hypothèse que la BRI agit comme un puissant vecteurs de (...)

Lire la suite...

CROSSDEV-SEA

(Projet de recherche de Gabriel FACAL, directeur adjoint et chercheur à l’IRASEC)
Au cours de la dernière décennie, les organisations de la société civile (OC, ONG, fondations, groupes de réflexion, entreprises sociales et cabinets de conseil en recherche et formation sur le développement) ont vu leur financement fondre (Sciortino 2018). En outre, plusieurs pays d’Asie du Sud-Est sont passés du statut de pays pauvres à celui de pays à revenu intermédiaire (supérieur), de sorte qu’ils ne remplissent (...)

Lire la suite...

Faits religieux chrétiens aux Philippines

(Projet de recherche de Elizabeth LUQUIN, chercheuse statutaire à l’IRASEC)
Les faits religieux chrétiens aux Philippines, plus particulièrement sur
les cultes chrétiens indépendants (notamment l’Iglesia Mistica Filipina) et la place des femmes.
Si les études sur le catholicisme et les évangélismes philippins sont relativement nombreuses, peu s’intéressent aux différentes églises locales — à l’exception des églises rizalistes (qui ont transformé le héros national José Rizal, entre autres — en (...)

Lire la suite...

Gemmes Vietnam

Projet de grande envergure de l’Agence Française pour le Développement (AFD), General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift (GEMMES) a pour objectif général d’évaluer les impacts macroéconomiques du changement climatique et de simuler des stratégies d’adaptation potentielles dans différents pays en développement. Adapté dans six pays (Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie et Vietnam), le projet dédié au Vietnam (Gemmes-VN) est axé sur la capacité des zones côtières à (...)

Lire la suite...

Re-politiser le transnationalisme : les femmes migrantes et les politiques migrantes entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour

(Projet de recherche de Loïs BASTIDE, chercheur statutaire à l’IRASEC)
En Asie du Sud-Est, des millions de travailleurs étrangers originaires de la région (Philippines, Indonésie, Myanmar, Vietnam, Cambodge) occupent les strates inférieures des marchés du travail nationaux en Malaisie, en Thaïlande ou à Singapour. Ce système de travail transnational joue un rôle économique structurant au sein de l’ASEAN, tant dans les pays de destination que dans les pays exportateurs de main-d’œuvre. Ces migrations ont (...)

Lire la suite...

The Myanmar Education landscape, after the coup

(Projet de recherche de Nicolas SALEM-GERVAIS, chercheur statutaire à l’IRASEC)
Ce projet de recherche, mené avec une équipe internationale de spécialistes de l’éducation en contexte birman, vise à analyser les conséquences du coup d’état de 2021 sur le secteur de l’éducation en Birmanie.
Le monde de l’éducation a en effet continuellement été au cœur des grands enjeux politiques, idéologiques et identitaires qui sous-tendent les grandes phases de l’histoire du pays : ère monarchique, colonisation et lutte (...)

Lire la suite...