Accueil > Français > La recherche > Projets de recherche

ANRS SEA-ROADS (2024-2028)

South East Asia –Regional One Health Approach for Dengue Surveillance

One Health Regional Approach for Integrated and Interconnected Urban Dengue Surveillance in Southeast Asia

 

(Research project of Éric Daudé, affiliated researcher at IRASEC)

 

Rising global temperatures and invading mosquito species in urban environments pose a public health risk for arboviral outbreaks in Europe and must be addressed using an evidence-based rationale.

Lire la suite...

ANR MO3 (2023 - 2025)

(Projet de recherche d’Éric Daudé, chercheur à l’IRASEC)

Les maladies à transmission vectorielle (dengue, Zika, chikungunya) sont un enjeu important de santé publique. La compréhension de leurs dynamiques de transmission reste un défi majeur au niveau infra urbain. En effet les hétérogénéités environnementales, les variations de densités vectorielles et les mobilités quotidiennes constituent un verrou à la définition d’indicateurs de risque épidémique à cette échelle. MO3 a donc pour objectif (i) le développement d’un modèle de simulation pour étudier la sensibilité de dynamiques épidémiques à des scénarios ciblés de luttes anti-vectorielles et (ii) d’évaluer dans une grande métropole où la dengue est endémique, Bangkok (Thaïlande), l’efficacité de ces stratégies.

Lire la suite...

ONE URBAN HEALTH (2023-2026)

(Projet de recherche d’Olivier Telle, chercheur IRASEC)

 

Le projet ONE URBAN HEALTH 2023-2026 (financement MITI) aborde l’impact de l’urbanisation mondiale sur la propagation des pathogènes, souvent négligé dans les analyses. Il est reconnu que les virus circulent abondamment entre les villes et que l’urbanisation accélère et élargit les connexions, transformant également les environnements locaux, en particulier les franges périurbaines.

Lire la suite...

ANR URBALTOUR (2022 - 2026)

URBALTOUR analyse les convergences entre logiques urbaines et touristiques à partir des stations d’altitude fondées à l’époque coloniale en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie.

Coordination du projet : Emmanuelle PEYVEL

Lire la suite...

CROSSDEV-SEA (2022 - 2026)

(Projet de recherche de Gabriel FACAL, directeur adjoint et chercheur à l’IRASEC)
Au cours de la dernière décennie, les organisations de la société civile (OC, ONG, fondations, groupes de réflexion, entreprises sociales et cabinets de conseil en recherche et formation sur le développement) ont subi l’affaiblissement de leurs financements (Sciortino 2018). Ce phénomène est en partie lié au passage de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est du statut de pays pauvres à celui de pays à revenu intermédiaire (...)

Lire la suite...

Re-politiser le transnationalisme : les femmes migrantes et les politiques migrantes entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour (2022 - 2024)

(Projet de recherche de Loïs BASTIDE, chercheur statutaire à l’IRASEC)

 

En Asie du Sud-Est, des millions de travailleurs étrangers originaires de la région (Philippines, Indonésie, Myanmar, Vietnam, Cambodge) occupent les strates inférieures des marchés du travail nationaux en Malaisie, en Thaïlande ou à Singapour. Ce système de travail transnational joue un rôle économique structurant au sein de l’ASEAN, tant dans les pays de destination que dans les pays exportateurs de main-d’œuvre. Ces migrations ont également un impact social et politique profond dans la région. Le projet de recherche vise à étudier la dimension politique de ces mobilités contemporaines à travers le cas empirique des femmes migrantes indonésiennes - l’Indonésie étant l’un des principaux pays exportateurs de main-d’œuvre régionale en termes absolus.

Lire la suite...

The Myanmar Education landscape, after the coup (2022 - 2024)

(Projet de recherche de Nicolas SALEM-GERVAIS, chercheur statutaire à l’IRASEC)

 

Ce projet de recherche, mené avec une équipe internationale de spécialistes de l’éducation en contexte birman, vise à analyser les conséquences du coup d’état de 2021 sur le secteur de l’éducation en Birmanie.

Lire la suite...

Faits religieux chrétiens aux Philippines (2021 - 2023)

(Projet de recherche d’Elisabeth LUQUIN, chercheuse statutaire à l’IRASEC)

 

Les faits religieux chrétiens aux Philippines, plus particulièrement sur

  1.  les cultes chrétiens indépendants (notamment l’Iglesia Mistica Filipina) et
  2.  la place des femmes.
Lire la suite...

Mutual intelligibility and receptive multilingualisme between closely related languages (MURMURS) (2021 - 2025)

(Projet de recherche de Jérôme Samuel, directeur de l’IRASEC)

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la dimension régionale des Malais à l’heure actuelle. Comme nous le savons, le terme « Malais » (avec la majuscule) désigne un groupe de langues très étroitement apparantées, parlées dans six pays d’Asie du Sud-Est par environ 300 millions de locuteurs. Ses deux variantes standard, l’indonésien (bahasa Indonesia) et le malaisien (bahasa Malaysia souvent appelé bahasa Melayu), sont reconnues comme langues officielles et nationales dans quatre pays de la région. Nous désignons l’ensemble de ces pays de langue malaise par le terme de « Malayophonie ».

Lire la suite...

Reverse glass painting in Indonesia, 19th-21th centuries (REVELATION) (2021 - 2025)

 

(Projet de recherche de Jérôme Samuel, directeur de l’IRASEC)

 

Ce projet de long terme engagé au début des années 2000, a pour but d’inventorier, de décrire et d’analyser la peinture sous verre indonésienne pendant une période 150 ans, par le biais d’une base de données qui comprend actuellement 2 200 objets et sera, à terme, accessible en ligne.

Lire la suite...

| 1 | 2 |