Accueil > Français > Actualités > Publications

Article

Positionnement des États sud-est asiatiques face à la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a creusé davantage les divisions géopolitiques mondiales. Malgré l’escalade du conflit, une grande partie des pays du monde, particulièrement en Afrique et en Asie, conserve une position de neutralité. C’est le cas de la majorité des pays d’Asie du Sud-Est, dont l’organisation régionale, l’ASEAN, s’est construite sur le concept de neutralité. Pourtant, une analyse plus précise des prises de position de chacun des pays laisse apparaître un large spectre de neutralités. Ces neutralités, qui ont des racines historiques et politiques, mais qui sont aussi motivées par des enjeux stratégiques et économiques, s’adaptent à chaque contexte et sont mises à l’épreuve par les conséquences tangibles de la guerre dans la région. Cette note a pour vocation de décrypter et d’expliquer les formes de neutralité adoptées par les pays d’Asie du Sud-Est face à la guerre en Ukraine à l’aide d’une lecture quotidienne des journaux régionaux entre le début de la guerre et septembre 2022.

Lire la suite...


Article

Consumer Protection in Asia

Dirigé par Geraint Howells, Hans-W Micklitz, Mateja Durovic et André Janssen
Bloomsbury Publishing
Août 2022, 624 p.
ISBN : 9781509957545

Lire la suite...


Livre

Rethinking Asian Capitalism

Thi Anh-Dao TRAN (Ed)
Palgrave Macmillan
2022, Number of Pages : XXXII, 393
Hardcover ISBN978-3-030-98103-7
eBook ISBN978-3-030-98104-4

Lire la suite...


Article

Social justice and mining exploitation in Lao PDR

Éric MOTTET et Frédéric LASSERRE ont contribué à l’ouvrage collectif Inequalities and environmental changes in the Mekong region (AFD Éditions), coordonné par HUYNH Thi Phuong Linh, Stéphane LAGRÉE, Etienne ESPAGNE et Alexis DROGOUL, en corédigeant le chapitre intitulé « Social justice and mining exploitation in Lao PDR ».

Lire la suite...


Article

Fluidité, discrétisation… et récursivité fractale ?

https://doi.org/10.4000/moussons.9044
Un article de Nicolas Salem-Gervais et Ja Seng vient d’être publié dans le dernier numéro de Moussons (n°39). Ils y abordent l’introduction des langues minoritaires dans les écoles publiques de l’État Kachin et ses conséquences éducatives et socio-politiques.
Au Myanmar, la période 2011-2020 – avant le coup d’État militaire de 2021 – a vu une dynamique, certes limitée mais non moins continue et significative, d’introduction des langues minoritaires (en tant que (...)

Lire la suite...


Livre

Vous avez dit « Pacifique » ?

Christine Cabasset a contribué au livre de Michel Korinman (dir.), Vous avez dit « Pacifique » ? (Ed. David Reinharc, mai 2022) avec un chapitre sur « Australie – Indonésie – Timor-Leste. Avec la Chine dans le viseur australien, un nouveau tournant dans les relations maritimes ».
On constate depuis une décennie un ralliement massif autour de la notion géo-politique d’« Indo-Pacifique » lancée en tant que « pan-région » en Allemagne dans les années 1920 par Karl Haushofer. Ce géographème recouvre un espace (...)

Lire la suite...


Article

AUKUS, un an après

Gabriel FACAL et Éric MOTTET ont contribué au dernier numéro de la Revue de Défense Nationale – RDN (été 2022) consacrée à AUKUS, un an après, coordonné par Marianne PÉRON-DOISE et Benoît de TRÉGLODÉ. Gabriel FACAL se place du point de vue de l’Indonésie « Indonésie : l’intérêt d’une rivalité modérée entre les grandes puissances ? » et Éric MOTTET analyse « L’ASEAN face à l’AUKUS : dissensions, résilience et centralité ».
Numéro accessible à partir du 12 juillet 2022
Voir le sommaire : (...)

Lire la suite...


Article

Territoires de désocialisation. Les enclaves du centre ville de Bangkok

Territoires de désocialisation
Les enclaves du centre ville de Bangkok
Nouvel article de François ROBINNE, ancien directeur de l'IRASEC, paru dans l'Homme 2022-1.
Lire l'article.

Lire la suite...


Livre

L’Asie du Sud-Est 2022

Bilan, enjeux et perspectives
Dirigé par Christine Cabasset et Jérôme Samuel
IRASEC, Bangkok, février 2022, 498 p.
ISBN : 978-2-35596-073-4
Voir la fiche complète / Lire le livre
Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale. L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la (...)

Lire la suite...


Article

“France’s Third Path” for the Indo-Pacific ? Credentials and Challenges

Éric FRÉCON has published an article in ISEAS Perspective entitled “France’s Third Path” for the Indo-Pacific ? Credentials and Challenges.
As the Indo-Pacific rises in strategic importance, France has sought to reassert its identity as an Indo-Pacific power. French President, Emmanuel Macron, gave a series of key speeches in Canberra and Réunion Island as early as 2018 to shed light on the French presence in Indo-Pacific and “to build a new relationship to Asia”.
Read the article : (...)

Lire la suite...


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |