#12 - Quantifier et mesurer son terrain en contexte vietnamien (Trần Khắc Minh)
Faire du terrain en sciences sociales
Quantifier et mesurer son terrain : difficultés et arrangements méthodologiques en contexte vietnamien / Trần Khắc Minh (PRODIG)
Định lượng và đo địa hình của bạn : những khó khăn và phương pháp sắp xếp trong bối cảnh Việt Nam / Trần Khắc Minh (PRODIG)
Quantifying and Measuring the Field : Difficulties and Methodological Arrangements in the Vietnamese Context / Trần Khắc Minh (PRODIG)
Regarder la video
Les terrains d’étude vietnamiens sont conditionnés par une diversité de particularités géographiques et socio- culturelles qui posent des défis majeurs pour les chercheurs en sciences sociales. Fruit d’un travail de recherche effectué entre 2015 et 2020 dans le cadre d’un doctorat en géographie et des recherches post-doctorales portant sur la métropolisation au Vietnam, notre intervention proposera des réflexions sur l’usage des méthodes quantitatives et qualitatives dans la conduite des terrains d’étude urbains vietnamiens.
Dans le premier volet, l’analyse se centrera sur la collecte, le traitement et la valorisation des données quantitatives, notamment au service des analyses statistiques et spatiales. En parallèle, les démarches méthodologiques mises en place pendant nos terrains vietnamiens ont permis de mettre en évidence l’implication de l’État central et des autorités locales dans la construction de bases de données quantitatives, qui sont souvent biaisées et manipulées au service des discours politiques officiels.
Dans le deuxième volet, notre intervention portera sur les enquêtes qualitatives réalisées au cours de nos terrains vietnamiens, auprès d’une diversité d’acteurs. L’objectif sera non seulement de souligner l’importance de la mise en complémentarité entre les données quantitatives et les enquêtes qualitatives, mais aussi de mettre en évidence le rôle déterminant des réseaux académiques et professionnels locaux. Notre intervention permettra de développer des réflexions collectives et critiques sur l’importance des réseaux locaux dans la conduite d’enquêtes quantitatives et qualitatives, et sur la nécessité d’adapter la méthodologie de recherche, voire de la réinventer pour surmonter les difficultés du terrain vietnamien.
—
« Faire du terrain en sciences sociales » est un séminaire méthodologique organisé par Emmanuelle PEYVEL avec le soutien de l’IRASEC, de l’université de Van Lang, de l’université de pédagogie, de l’agence universitaire de la francophonie (AUF) et du Architecture and Research Center (ARC).
9 et 10 juin 2021 - Văn Lang University
Télécharger le programme.