Accueil > Français > La recherche > Annuaire

Olivier EVRARD

Olivier EVRARD

 

Chercheur CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives).

Mai 2014. Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches - Université Paris-Sud. (Soutenance le 23 mai 2014 / Defence on May 23, 2014.)

"Traçage spatio-temporel des sédiments fins et des polluants associés des bassins cultivés de l’amont jusqu’aux grands fleuves : Apport des isotopes radioactifs".

Depuis décembre 2008 : Chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.

Juin - Novembre 2008 : Assistant de recherche au Ministère Fédéral de l’Environnement (Bruxelles, Belgique)
Service ’Milieu Marin’ (Directive-cadre sur l’Eau, Convention OSPAR)

Janvier 2005 - Juin 2008 : Assistant de recherche, Département de Géographie, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Thèse de Doctorat en Géosciences intitulée "Muddy floods in the Belgian loess belt : Problems & Solutions" (Soutenance le 24/04/2008).

Juin 2004 : Obtention du diplôme de Master en Sciences géographiques, Département de Géographie, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Avec la plus grande distinction.

 

Sujets de recherche / Research issues

1 - Erosion des sols et exportation de sédiments vers les rivières.
2 - Traçage des sédiments et des polluants associés dans les bassins versants et les rivières.
3 - Traçage des radionucléides fixés aux sols et sédiments suite à un accident nucléaire.

 

Principaux projets de recherche en cours / Main ongoing research projects

2016 - 2020 : METEOR (ModElisation de l’Erosion dans la lOiRe - Projet Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

2014 - 2019 : AMORAD (Amélioration des Modèles de Dispersion des Radionucléides) - Projet financé par les Investissements d’Avenir en Radioprotection et Sûreté Nucléaire.

2014 - 2018 : TecItEasy (Effets conjugués de l’expansion des plantations d’arbres et du changement climatique sur le fonctionnement hydro-sédimentaire des bassins versants tropicaux de montagne : la diversité microbienne aquatique comme un proxy de la conversion d’usage des terres) - Projet/project ANR Agrobiosphère

2015 - 2018 : Quantification des taux d’érosion et des sources de sédiments dans un bassin du sud du Brésil - Projet CAPES-COFECUB entre le Brésil et la France.