Écriture du journal et élaboration de connaissances
Article
Jérémy Ianni a co-coordonné avec Souad Bahri et Houria Meddas, un numéro thématique de la Revue algérienne des lettres, 2024, Vol.8(2), intitulé Écriture du journal et élaboration de connaissances.
L’objectif de ce numéro est d’offrir aux chercheurs un espace d’échange et de réflexion autour des dimensions intimes, professionnelles et ethnographiques de l’écriture du journal dans la formation des connaissances. En effet, le scriptural a cette particularité de retracer l’évolution de la civilisation et l’écriture permet non seulement la transmission de la connaissance mais aussi son développement à travers le temps. Dans ce numéro, il s’agit de comprendre comment la multitude des expériences (intimes, professionnelles, scientifiques, etc.) peuvent se manifester dans les pratiques scripturales contemporaines. C’est ce lien précis entre écriture, savoirs et connaissance de soi, du monde, d’autrui et des choses qu’il s’agit de mettre en discussion dans ce dossier thématique.
Lire la revue : https://www.asjp.cerist.dz/en/Prese...
La singularité du geste d’écriture de l’ethnographe
Dans cette revue, Jérémy Ianni a écrit un article intitulé La singularité du geste d’écriture de l’ethnographe.
Les activités développées par l’ethnographe se situent au carrefour d’une énigme : celle du passage du régime du visible, par l’observation au régime du langage, par le geste d’écriture. Cette métamorphose des objets est source de réflexivité et l’approche sensible permet à l’ethnographe d’accéder à la connaissance. Ce décalage de la logique hypothético-déductive ouvre l’ethnographe à plus de réflexion sur la manière de considérer les objets qui se révèlent à lui et qu’il restitue par l’écriture, ainsi que sur les violences épistémiques et épistémologiques et sa place singulière de chercheur.
Lire l’article : https://www.asjp.cerist.dz/en/artic...
3 July 2024