Intégrer les espaces urbains marginaux dans l’analyse et la gouvernance du risque infectieux en Thaïlande et en Inde - One Urban Health
Press article
Le projet One Urban Health (financement de la Miti, Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS) auquel participe Olivier Telle a fait l’objet d’un article dans la lettre d’information du CNRS des sciences humaines et sociales de novembre (N° 86, p 15).
Lire la lettre d’information du CNRS SHS n° 86
Afin de mieux contenir et anticiper les maladies infectieuses, un mouvement émerge depuis les années 2000, l’initiative One Health. Elle promeut une meilleure prise en compte de l’interdépendance entre santé humaine, environnementale et animale. Cette approche intégrée devient d’autant plus cruciale en raison du changement climatique et de la pression accrue sur l’environnement qui n’ont de cesse d’accroître le coût humain et financier des épidémies.
Alors que l’urbanisation tend à impacter la totalité de la planète, son expansion n’est guère convoquée lorsqu’il s’agit d’expliquer la diffusion globale de pathogènes. Certes, les recherches quant à la circulation des virus entre les villes abondent — il est reconnu que l’urbanisation du monde accélère les mises en relation et élargit leur portée, toutefois elle transforme aussi les environnements localement, en particulier les marges périurbaines.
Au carrefour des études environnementales, urbaines, foncières et sanitaires, le projet One Urban Health a pour objet l’intégration des franges urbaines en rapide transformation dans l’analyse du risque infectieux et de leur gouvernance en Thaïlande et en Inde. Il s’attache à étudier des territoires périurbains en voie d’artificialisation encore peu pensés en termes de risques zoonotiques alors qu’ils font pleinement systèmes dans des contextes d’urbain étendu. C’est une des limites actuelles des approches One Health. Marquées par l’expansion rapide des territoires urbains, la Thaïlande et l’Inde se caractérisent par des conversions du sol innombrables, peu maîtrisés et souvent inaboutis, donc marqués par des friches. Ces environnements restent encore peu documentés dans une perspective One Health et à l’écart des systèmes de surveillance sanitaire, invisibles en quelque sorte.
La recherche doctorale inscrite dans ce programme s’appuiera sur les acquis et les ressources du laboratoire international de recherche Health, Disease Ecology, Environment and Policy dirigé par Serge Morand et basé à Bangkok, ainsi que sur les recherches sur les conversions foncières, les mobilités et la diffusion des maladies à vecteur conduits en Inde par Éric Denis et Olivier Telle du laboratoire Géographie-cités23 (CNRS / EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université Paris Cité). Olivier Telle est actuellement en affection temporaire à l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine24 en Thaïlande.
Porteur : Éric Denis, directeur de recherche CNRS, Géographie- cités, eric.denis parisgeo.cnrs.fr