L’Asie du Sud-Est au cœur des stratégies indopacifiques
Journée d’étude / Atelier
École d’été du CÉRIUM 2024 – Hors les murs
Université Thammasat – Bangkok, Thaïlande, 19 au 27 juin 2024
Responsable : Dominique Caouette, professeur titulaire, Science politique et Chercheur, Centre d’études asiatiques
La Chaire d’études asiatiques et indopacifiques du CÉRIUM et du Centre d’études asiatiques (CETASE) coorganisent une école d’été du CÉRIUM – hors les murs portant sur la centralité géopolitique de l’Asie du Sud-Est au sein des stratégies indopacifiques. Au cours des dernières années, on assiste à la multiplication de ces stratégies, en grande partie en réaction à la montée en puissance de la Chine. Plusieurs États, dont le Canada et le Québec, ont élaboré leur propre stratégie. Au cœur de ces stratégies, l’Asie du Sud-Est est appelée à y jouer un rôle central. L’école d’été sera l’occasion d’explorer et de saisir comment les nouvelles dynamiques géopolitiques tant mondiales que régionales se déploient, et de manière plus précise, comment les États-membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN en anglais) réagissent individuellement ou s’organisent collectivement en tant qu’organisation régionale. Coorganisée avec deux institutions de recherche européennes basées à Bangkok, soit l’Institut de recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) et le German-Southeast Asian Center of Excellence for Public Policy and Good Governance (CPG), l’école d’été hors les murs se déroulera sur le campus Tha Phra Chan de l’Université Thammasat à Bangkok en Thaïlande.
Cette école aura pour but de permettre à plus de 25 étudiants.es de l’Université de Montréal et autres universités canadiennes ainsi qu’à une dizaine d’étudiant.e.s de la région de mieux comprendre les enjeux et défis de la mise en place des différentes stratégies indopacifiques. On recense actuellement plus d’une dizaine de stratégies
indopacifiques, mises de l’avant tant par les pays occidentaux, entre autres les États-Unis, Royaume-Uni, France, Canada, et Québec, mais aussi de l’Asie, notamment l’Inde, le Japon et le Tonga. De manière plus précise, les objectifs suivants guideront l’organisation de l’École d’été 2024 :
- Exposer les étudiants.es (maîtrise et doctorat) de l’Université de Montréal et d’autres universités québécoises et canadiennes, ainsi que de l’Université Thammasat et autres universités de la région aux différentes dimensions, fondements géopolitiques et intérêts des différentes stratégies indopacifiques.
- Permettre une compréhension nuancée des différentes positions qui existent au sein des onze pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) face à ces stratégies, ainsi que les choix qui sont faits entre des actions multilatérales coordonnées ou des approches axées sur le bilatéralisme.
- Faciliter des rencontres avec des acteurs politiques de États de la région, des officiels et négociateurs de l’ASEAN, ainsi que des membres des corps diplomatiques des pays ayant mis en place une stratégie indopacifique.
- Organiser des rencontres avec les représentants des grands groupes du secteur entrepreneurial privé, ainsi que les membres d’organisation de la société civile pour cerner leurs perceptions, intérêts et positions face à ces stratégies et la géopolitique contemporaine qui marque l’Asie du Sud-Est.
- Découvrir les différentes organisations internationales, dont plusieurs agences onusiennes, ainsi que des banques multilatérales de développement qui ont des bureaux à Bangkok afin de mettre en perspective la géopolitique contemporaines de la région au sein des politiques de gouvernance globale.
11 janvier 2024