Accueil > Français > Ressources > Répertoire des thèses > Répertoire des thèses publiées sur l’Asie du Sud-Est en 2020

Le processus de reconstruction des relations sociales après une épreuve majeure : l’exemple des femmes séropositives VIH à Hô Chi Minh-Ville

 

Auteur : Nguyen, Vu Huong Giang
Sous la direction de : Khoa Lê-Huu
Université de Bourgogne Franche-Comté
Langue française Texte français

Mots clés : Sociologie, Vietnam, Discrimination, Femme séropositive, Représentation sociale, Sociologie de la santé, Stigmatisation, VIH, Vietnam, Infections à VIH— Patients—Vietnam.

 

Lire la thèse.

 

Résumé
Au Vietnam, il existe de nombreuses études portant sur le VIH en général et le vécu des personnes atteintes, mais ces travaux se concentrent souvent sur les voies de transmission et les mesures de prévention à mettre en place. Certaines recherches, cependant, se sont focalisées sur l’ostracisme et la discrimination dont sont victimes, de la part de leur famille ou de la société, ces personnes, et le rôle que joue l’entourage dans la prise en charge de ces malades, notamment pour leur traitement. En interrogeant près d’une trentaine de femmes vivant avec le VIH à Hô Chi Minh-Ville, et en appliquant les théories de l’interactionnisme symbolique et de l’étiquetage, notre thèse réexamine ce questionnement et montre que la plupart d’entre elles avaient été infectées par leur mari et avaient subi un énorme choc en apprenant leur séropositivité. À la suite de ce traumatisme, la santé, l’emploi et les modes de sociabilité ont changé, les attitudes de stigmatisation – auto-infligée ou provenant de l’environnement – faisant l’objet d’une analyse approfondie. Dès lors, pour continuer à exister, il a fallu réinventer de nouveaux types de relations ou de comportements tant au niveau individuel que sur un plan communautaire.