Accueil > Français > Ressources > Répertoire des thèses > Répertoire des thèses publiées sur l’Asie du Sud-Est en 2022

Population vulnerability to drought and other extreme weather events in the context of climate change – a case study in the Central Highlands of Viet Nam

 

Auteur : Nguyen, Thi Thanh Thao
Sous la direction de : Bernard Tychon
Université de Liège
English Language English text

Mots clés : Sciences de l’écologie, Vietnam Vulnérabilité des moyens de subsistance ; sécheresse ; perception ; tendances en matière de sécheresse ; rendement du café ; modèle de prévision ; LAI ; FAPAR ; NDVI ; métriques phénologiques ; CGMStatool ; outil logiciel Spirits ; hauts plateaux centraux du Viêt.

 

Lire la thèse.

 

Résumé
La sécheresse est un phénomène naturel causé par un manque de précipitations sur une longue période dans une zone spécifique. Elle se produit dans le monde entier, affectant de vastes zones et causant d’importantes pertes humaines et économiques. Récemment, le changement climatique est devenu plus visible dans le monde entier. Au Viêt Nam, l’une des conséquences visibles du changement climatique est l’augmentation de la fréquence et de la gravité des sécheresses. Récemment, une grave sécheresse s’est produite dans les hauts plateaux du centre du Viêt Nam en raison de la persistance du phénomène El Niño-Oscillation australe (ENSO), causant des dommages plus ou moins importants à l’agriculture et aux moyens de subsistance des habitants en 2014, 2015 et 2016. Les hautes terres centrales du Viêt Nam sont une importante région agricole du pays. Le bassin de la rivière Srepok y joue un rôle important et c’est là que cette étude a été réalisée. Cette étude examine la vulnérabilité climatique socio-naturelle régionale et les capacités d’adaptation de la population locale à la sécheresse dans la région du bassin de la rivière Srepok, dans les hautes terres centrales. Afin de réduire la vulnérabilité de la population, un système de surveillance pour la prévision des produits agricoles primaires tels que les cultures de café sont proposées. Les résultats de cette étude indiquent que l’eau (sensibilité) et les stratégies de subsistance (capacité d’adaptation) sont les deux principales causes de la grande vulnérabilité à la sécheresse pour tous les districts et toutes les communautés étudiées. L’étude a également montré qu’il existe une différence significative dans les perceptions du changement climatique et les observations des événements extrêmes liés au changement climatique, en fonction des différentes caractéristiques socio-économiques et démographiques des ménages : en particulier, l’éducation, les sources de médias préférées et les sources de revenus ont des effets significatifs sur les perceptions de la population locale concernant la sécheresse. En outre, cette étude est la première à développer et à évaluer une méthode de prévision du rendement du café à l’échelle régionale pour la province de Dak Lak, dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, en utilisant le logiciel Crop Growth Monitoring System Statistical Tool (CGMSstatTool - CST) et les variables biophysiques de la végétation (NDVI, LAI et FAPAR) dérivées de la télédétection par satellite (SPOT-VEGETATION et PROBA-V). Ces résultats pourraient aider à évaluer les besoins en termes d’actions et à concevoir des stratégies d’intervention spécifiques aux sites afin de réduire la vulnérabilité des petits exploitants agricoles au changement climatique.