Accueil > Français > La recherche > Annuaire

Bernard SELLATO

Bernard SELLATO

 

 

Bernard Sellato, né en 1951, a obtenu son diplôme de l’École nationale supérieure de géologie de Nancy, en France, en 1973. Il a immédiatement été envoyé à Bornéo pour travailler comme géologue de terrain et cartographier l’intérieur de l’île, alors encore inexploré. Il y a fait la connaissance des Aoheng et d’autres groupes Dayak isolés. Après un séjour de plusieurs années en Afrique occidentale saharienne et sub-saharienne, il est retourné à Bornéo pour passer deux ans avec les Aoheng.

Après avoir rejoint le CeDRASEMI, il a commencé à travailler en 1982 comme consultant auprès d’une compagnie pétrolière. Il a démissionné en 1985 pour passer un doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris en 1987. Il a ensuite travaillé en tant qu’anthropologue consultant pour plusieurs grandes fondations internationales et organisations environnementales. En 1992, il est devenu membre du CNRS, le Centre national de la recherche scientifique français. Il dirige actuellement l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est (IRSEA) à Marseille, en France, et édite la revue Moussons. Social Science Research onSoutheast Asia.

Bernard Sellato est l’auteur de Nomades et sédentarisation à Bornéo (1989), Hornbill et Dragon. Arts and Culture of Borneo (1989 et 1992), Nomads of the Borneo Rainforest (1994), Borneo.People of the Rainforest (un CD-rom ; 1998), Forest, Resources, and People in Bulungan (2001), et un certain nombre d’articles dans des revues et des livres, et éditeur de plusieurs autres livres.

Les Messagers divins / Divine Messengers