Meriem M'ZOUGHI

Meriem M'ZOUGHIChercheuse associée

email meriem.mzoughi(at)irasec.com

 

 

Meriem M'ZOUGHI est anthropologue, chercheuse associée à EVS (UMR 5600, CNRS) et à l’IRASEC. Elle bénéficie actuellement d’une bourse postdoctorale du CKS (Siem Reap). Spécialiste du Cambodge, elle s’intéresse aux pratiques thérapeutiques, aux conduites de santé, ainsi qu’aux savoirs (médicaux et profanes) sur les maladies, le corps et l’environnement. Elle a travaillé sur le cancer en menant une enquête ethnographique dans et hors des services de cancérologie à Phnom Penh. Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches sur les agents pathogènes et s’intéresse à la perception des zoonoses notamment à travers l’étude de la dynamique des relations homme-rat entretenues dans la région sud-est asiatique.

 

Directions de numéros dans des revues à comité de lecture

2021 :  « L’appropriation de la biomédecine en Asie du Sud-Est », Moussons, n°38, Presses universitaires de Provence.

2018 :  « Les maladies chroniques aux Suds : expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale », Émulations. Revue de sciences sociales, n°27, Presses universitaires de Louvain, coordonné avec Marie-Cécile Frieden et Nils Graber.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

2021 :  « Une famille et des professionnels médicaux face au cancer. Incertitudes et contraintes au Cambodge », Anthropologie & santé, n°23.

« Bricolage médical. Savoirs et pratiques des oncologues cambodgiens », Moussons, n°38.

« Introduction. L’appropriation de la biomédecine en Asie du Sud-Est », Moussons, n°38 (version anglaise « Introduction. Appropriation of biomedicine in Southeast Asia »).

2018 :  « Introduction. Les maladies chroniques aux Suds : expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale », Émulations. Revue de sciences sociales, n°27, avec Marie-Cécile Frieden et Nils Graber.

2017 :  « Exhiber les malades et susciter les dons, la générosité médiatisée à l’attention des enfants atteints par le cancer au Cambodge », Ethnographiques.org, n°34.

« Des conduites alimentaires régulées, des substances "nocives" évincées : le cas des malades du cancer au Cambodge », Anthropology of food, n°12.

7 janvier 2022

Curriculum Vitae : Voir | Télécharger (fichier pdf)

Publications : Voir | Télécharger (fichier pdf)