>Accueil
Bourses de terrain
L’IRASEC met à concours chaque année deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain. Ces bourses s’adressent à des personnes de toutes nationalités, inscrites en doctorat dans une université française poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Elles sont destinées à mener des enquêtes de terrain sur la thématique du doctorat ou à approfondir des recherches déjà engagées en thèse.
Les problématiques doivent apporter une perspective originale et novatrice sur l’Asie du Sud-Est, relevant des champs disciplinaires suivants : sciences politiques, relations internationales, sciences économiques, sciences humaines et sociales, langues et littératures.
Chaque bourse comprend une allocation forfaitaire de 3 000 euros payable en un versement à la signature du contrat. Il est attendu des personnes lauréates la remise d’une note de recherche (15 à 40 pages) destinée, après acceptation, à être publiée dans la collection Notes de l’IRASEC.
Les personnes bénéficiaires d’une bourse deviennent de facto associées à l’IRASEC pendant deux ans. Elles peuvent, si elles le souhaitent, être accueillies dans les locaux de l’IRASEC à Bangkok et participer aux activités du laboratoire.
Calendrier de dépôt de candidature :
Le calendrier est le suivant :
De janvier à fin mars : réception des dossiers de candidature (voir détails ci-dessous).
Avril : classement des dossiers par le Conseil de laboratoire de l’IRASEC et résultats annoncés fin avril / début mai à tous les candidats.
Mai/Juin : signature de la convention, début de la bourse et virement de 3 000 euros.
Thématiques :
Le projet de recherche envisagé doit s’inscrire dans la thématique d’un des 5 axes de recherche prioritaires de l’IRASEC :
- Transitions politiques : cultures politiques, sociétés civiles, nationalismes ethniques et religieux
- Enjeux territoriaux (espaces maritimes et terrestres, ressources naturelles, villes durables, politiques foncières)
- Dynamiques sociales en Asie du Sud-Est : droit, éducation, santé, place et statut des femmes, migrations
- ASEAN : perspectives économiques et intégration régionale
- Sociétés et environnements, changement climatique
Comment faire acte de candidature ?
Le dossier de candidature comprendra (si possible dans le même fichier) :
- curriculum vitae détaillé (spécifiant les éventuelles bourses demandées ou obtenues) et liste des publications s’il y a lieu,
- justificatif d’inscription en doctorat (carte d’étudiant),
- description du projet de recherche individuel (deux à trois pages) incluant la période et la durée du séjour, ainsi que le programme de terrain prévu,
- lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse.
Le dossier complet sera adressé par courriel au directeur Jérôme Samuel (jerome.samuel(at)irasec.com) et à la directrice adjointe de l’IRASEC (christine.cabasset(at)irasec.com)
Date limite d’envoi des candidatures : 31 mars 2022.
--
Depuis son inauguration en 2009, la bourse de terrain de l’Irasec a été octroyée à 28 doctorants et postdoctorants :
- Audrey BARON-GUTTY (boursière Irasec jusqu’en octobre 2009) sur un projet intitulé « L’impact de la mondialisation sur les politiques éducatives en Thaïlande ».
- Alban SCIASCIA (boursier Irasec jusqu’en février 2011) sur un projet intitulé « La sécurisation portuaire en Asie du Sud-Est: les exemples de Belawan et Port Klang ».
- Christophe VIGNE (boursier Irasec jusqu’en février 2011) sur un projet intitulé « La République du Viêt Nam et les exilés vietnamiens; l’aboutissement d’une politique de nationalisme transnational ».
- Delphine ALLÈS (boursière Irasec jusqu’en janvier 2012) sur un projet intitulé « La recomposition des politiques internationales sous l'effet du facteur religieux (cas indonésien et malaisien) ».
- Gabriel FACAL (boursier Irasec jusqu’en juin 2012) sur un projet intitulé « Les organisations de type paramilitaire dans la province de Banten (Indonésie) liées aux groupes islamiques ».
- Danielle TAN (boursière Irasec jusqu’en janvier 2013) sur un projet intitulé « Le réveil du dragon et des Nâgas. Les nouveaux enjeux géopolitiques et socio-économiques de l’expansion chinoise en Asie du Sud-Est ».
- Clément MUSIL (boursier Irasec jusqu’en janvier 2013) sur un projet intitulé « La scène de la coopération urbaine au Viêt Nam. Le jeu de l’accommodation et de la prescription ».
- Hui-yeon KIM (boursière Irasec jusqu’en janvier 2013) sur un projet intitulé « Le pentecôtisme coréen à l’épreuve de la transnationalisation : le cas de l’Église du Plein Évangile de Cho Yonggi en Asie du Sud-Est ».
- Baptiste BAUGIN (boursier Irasec jusqu’en janvier 2014) sur un projet intitulé « Les exilés timorais et leur retour : formation d’une élite nationale ».
- Nicolas LAINEZ (boursier Irasec jusqu’en janvier 2014) sur un projet intitulé « Crédit informel et logiques sociales dans le delta du Mékong ».
- Marie Lan NGUYEN-LEROY bénéficie d’une aide à la recherche sur un projet intitulé « La réforme foncière : un enjeu sécuritaire. Approches comparatives du Laos, du Viêt Nam et du Cambodge ».
- Souvanxay PHETCHANPHENG : « Formation et insertion socioprofessionnelles des novices et des jeunes bouddhistes dans les réseaux transnationaux (Thaïlande, Laos et Chine du Sud) ».
- Amel FARHAT : « Les systèmes de transports transnationaux entre Johor et Singapour ».
- Julia TICHIT : « Frontières et trajectoires au sein des communautés agricoles de Metro Manilla (Les Philippines) ».
- Adeline MARTINEZ (Doctorante – anthropologie – Université d’Aix-Marseille ) : Risque et développement : Réinstallation post-catastrophe naturelle dans la région du volcan Merapi (Java centre, Indonésie).
- Bethsabée SOURIS (doctorante –Science politique- University College of London) : L’influence des groupes ethniques transnationaux sur les conflits ethniques : Le cas de l’Union Nationale Karen en Birmanie.
- Gwenn PULLIAT (Docteur en géographie humaine, sociale et économique à l’université Paris Ouest Nanterre - ATER à Aix Marseille Université) : "Diffusion de la ville et sécurité alimentaire : l'agriculture périurbaine à Hanoi"
- Isabelle WILHELM (Doctorante en anthropologie à l' université de Strasbourg) : "Les migrants lao de France : enjeux et impacts de leurs actions de développement en milieu rural laotien".
- Nicolas LAINÉ, Rapport à la nature et rapport à autrui chez les Tai-Lue au Laos: le cas du buffle et de l’éléphant (2018)
- Louise PERRODIN, De l’ancrage dans l’informalité des Rohingyas en Malaisie (2018)
- Gloria Truly ESTRELITA, Doctorante en histoire, EHESS - Centre Asie du Sud-Est (CASE/UMR 8170): Le programme social du Cardinal : l’église catholique indonésienne, l’islam et le mouvement anti-communiste (1969-1981) - (2019)
- Clara GILBERT, Doctorante en anthropologie, EHESS – CASE: Pluralisme religieux et arts de la performance : étude des pratiques syncrétiques de l’islam javanais au sein du théâtre masqué wayang topèng à Java Centre - (2019)
- Clara JULLIEN, Doctorante en aménagement (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-Cités UMR 8504) : Le refuge urbain : l’insertion urbaine des déplacés environnementaux au Vietnam - (2020, Bourse « Environnement et développement durable »)
- Adélaïde MARTIN, Doctorante en Science politique (Université Paris Nanterre (UPN)) : Sociologie des élites politico-administratives cambodgiennes internationalisées (1970-2021) - (2020)
- Juliette SENDRA, Doctorante en Anthropologie sociale et culturelle (École Doctorale 355 « Espaces, Cultures et Sociétés », Université d'Aix- Marseille) : Politiques de développement contre soutenabilité sociale, éducative et environnementale. Approche comparée d’un village touristique et d’un village agricole voisins à Java (Gunung Kidul, Indonésie) - (2020)
- Sarah KERBOAS, Doctorante en Anthropologie (Université Jean Jaurès, Toulouse) : Représentations, discours et pratiques des aidés : une approche anthropologique du volontourisme au Cambodge - (2021)
- Many NORNG, Doctorante en Sciences du langage (INALCO, Paris) : Dictionnaire khmer unilingue de l’Institut Bouddhique comme instrument de réflexion sur la normalisation linguistique au Cambodge (1900-2018) - (2021)
- Andar NUBOWO, Doctorant en Philosophie et épistémologie (ENS Lyon – IAO) : La genèse d’un Islam du juste milieu : une sociohistoire des courants de l’islam progressiste indonésien - (2021)