>Accueil

Conférence

3e Conférence internationale sur les études birmanes/du Myanmar

Photo de groupe ICBMSClaire TRAN, directrice de l’Irasec, a assisté du 5 au 7 mars 2021 à l'université de Chiang Mai (CMU) pour la 3e Conférence internationale sur les études birmanes/du Myanmar (ICBMS) coorganisée avec l’Université de Mandalay. L’initiateur de cette conférence depuis 2015 est le Pr Chayan VADDHANAPHUTI, directeur du RCSD (Regional Center for Social Science and Sustainable Development). Elle se veut être une plateforme pour les universitaires et les praticiens régionaux et internationaux qui s'intéressent à la société birmane en pleine transformation. La conférence prévue en juillet 2020 mais reportée du fait de la pandémie du Covid 19, s’est finalement tenue en présentiel et en distanciel, malgré le coup d’Etat du 1er février.

Après une ouverture par le Pr VADDHANAPHUTI, le président de la CMU Pr Niwes Nantachit et le vice-président des Relations internationales Rome Chiranukrom, le recteur de l’Université de Mandalay et Directeur de l’Enseignement supérieur birman et l’ambassadrice de Thailande au Myanmar, SE Suphatra Srimaitreephithak sont intervenus. Le keynote speaker Pr. Surakit Sathirathai (Chulalongkorn Univ) et president de l’Asian Peace and Reconciliation Council (APRC) est intervenu sur le thème de “Economic Development and Myanmar in the New Geopolitical Landscape.” Tandis que le Pr Wolfram Schaffar (Institute of Asian and Oriental Studies, Univ Tübingen) a conclu la conférence.

Pr Niwes Nantachit Chiranukrom Pr Chayan VADDHANAPHUTI

Au cours de la conférence, 36 panels ont été organisés en présentiel et en ligne ainsi qu’une grande exposition photographique. La conférence se poursuivra au cours des mois qui viennent afin de permettre aux chercheurs birmans qui n’ont pu participer à la conférence, de présenter leurs recherches. Les étudiants birmans étaient nombreux à participer à la conférence et ont fait une déclaration pour protester contre le coup d’État.

Exposition  Exposition  Exposition

Aurore CANDIER, chercheuse associée à l’Irasec et basée à Rangoon a participé à la 3e Conférence internationale sur les études birmanes/du Myanmar (ICBMS). Son double panel qui s’est tenu en ligne le 6 mars portait sur le thème « Astrological & Divinatory Knowledge and Practice in Burma » et a rassemblé 5 autres chercheurs (B. BRAC de la PERRIÈRE (Case CNRS), A. de MERSAN (Case CNRS / Inalco), Céline CODEREY (ARI NUS), Thomas N PATTON (City University of Hong Kong) et Keiko TOSA (Tokyo Univ of Foreign Studies).

Aurore CANDIER

Les captations vidéo de la plupart des groupes de discussion sont disponibles sur la page Facebook de la conférence.