Home > English > Resources > Video resources > Doing fieldwork in social sciences

#10 - UJC Hồ Chí Minh (Cần Thơ): l’intégration au terrain et sa dynamique (Tepliashina Tatiana)

L’Union de la jeunesse communiste Hồ Chí Minh à Cần Thơ : l’intégration au terrain et sa dynamique / Tatiana Tepliashina (IAO)
Đoàn Thanh niên Cộng sản Hồ Chí Minh tại Cần Thơ : hoà nhập vào điểm thực địa / Tatiana Tepliashina (IAO)
The Hồ Chí Minh Communist Youth Union in Cần Thơ : the dynamics of integrating the field / Tatiana Tepliashina (IAO)

 

Regarder la video Logo Youtube

 

En étant un outil indispensable pour la méthodologie de recherche, le terrain joue le rôle primordial en anthropologie, car ce n’est qu’à partir de l’observation participante que l’anthropologie vise à résoudre des problèmes en sciences sociales. L’un de ces problèmes repose sur la question de l’idéologie, qui est largement élaborée d’un point de vue des discours, mais n’est pas encore suffisamment étudié au niveau des pratiques.
Pour cette raison, je propose de voir au plus près des manifestations d’une organisation socio-politique, que est une des entités gouvernementales au Viêt Nam – l’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh.
Au sein de l’une des grandes branches de cette institution, j’ai effectué un terrain de plus de trois mois à Can Tho. D’ailleurs, ce terrain a eu sa dynamique propre, issue du caractère particulier de l’Union, qui est une organisation avec une circulation limitée. La présence d’une chercheuse étrangère était remise en question par l’Union. Elle a déterminé une telle présence par le fait que je suis une bénévole étrangère. Ainsi, quand j’étais au sein de l’Union, dans les délais qu’ils m’avaient accordés par la procédure administrative initiale, j’étais fortement impliquée dans leurs activités. Plus tard, à cause du prolongement imprévu de mon terrain sur place, mon statut a changé avec la fin de mon « contrat » avec l’Union, je n’ai plus eu la permission d’observer que ses manifestations publiques, sans implication forte de ma part.
De cette façon, à partir de l’analyse de la dynamique de terrain, je propose de réfléchir sur le fonctionnement d’une organisation qui promeut des dogmes idéologiques.


« Faire du terrain en sciences sociales » est un séminaire méthodologique organisé par Emmanuelle PEYVEL avec le soutien de l’IRASEC, de l’université de Van Lang, de l’université de pédagogie, de l’agence universitaire de la francophonie (AUF) et du Architecture and Research Center (ARC).
9 et 10 juin 2021 - Văn Lang University

Télécharger le programme.

Logos organisateurs