L’Émergence de revendications libertariennes en Asie du Sud-Est
(Indonésie, Malaisie, Singapour et Philippines)
Delphine ALLÈS
IRASEC, Bangkok
août 2012, 128 p.
ISBN : 978-616-7571-13-3
Texte français
L’idée de ce travail a germé au printemps 2009, au hasard d’une librairie de Kuala Lumpur. Au rayon philosophie politique, la présence improbable des œuvres complètes d’Ayn Rand, mieux représentée que tous les auteurs classiques, avait aiguisé ma curiosité à l’égard des lecteurs de cette philosophe et romancière russo-américaine. À l’origine d’un courant philosophique qu’elle nomme « objectivisme », Ayn Rand défend une conception exaltée de l’individu libéré de toute contrainte sociale. Bien que sa philosophie soit contestée et loin d’être la seule défense contemporaine des libertés individuelles, elle reste une référence pour nombre d’individualistes radicaux à travers le monde. Son succès, confirmé par la présence des romans Atlas Shrugged et The Fountainhead sur l’étagère des meilleures ventes, indiquait la présence de lecteurs attirés par des convictions individualistes et universalistes dans une région dont l’approche contemporaine en théorie politique est dominée par les théoriciens communautariens qui estiment que les idéologies nées en Occident, du libéralisme au marxisme, ne sont pas exportables.
—
SOMMAIRE
Sigles et acronymes
Introduction
L’émergence de revendications individualistes dans un foyer communautarien
Les interprétations libérales de références orientales
Note méthodologique
Typologie. Des individus engagés au militantisme individualiste, contours et contextes d’une communauté introuvable
- Diversité des environnements nationaux : impact sur la promotion de l’individualisme
- Libertés politiques et économiques
- Perception par les libertariens extérieurs
- Typologie des organisations approchées
- Principales organisations implantées localement
- Un début de mise en réseau aux niveaux régional et international
Des idées libertariennes en Asie à l’émergence d’un libertarianisme asiatique
- Des référents intellectuels hétéroclites
- Rejet ou réinterprétation : différents rapports aux héritages culturels et politiques locaux
- Le rejet des héritages culturels ou religieux au nom de l’universalisme libertarien
- Discours associant libertarianisme, héritages locaux et pratique religieuse
Priorités et impact. Thématiques privilégiés, modes d’action et influence
- Engagements et arguments
- Les libertés économiques et privatisations, thématique privilégiée et débats tolérés
- Libertés politiques et questions de société, des points de consensus inégalement défendus
- Points de contentieux et thématiques oubliées
- Du politique au social, modes d’action et influences
- Actions privilégiées par les libertariens organisés
- Une influence difficilement mesurable
Conclusion
Libertarianisme en Asie du Sud-Est ou libertarianisme sud-est asiatique ?
Bibliographie
Blogs et sites Internet régulièrement consultés