#16 - Faire du terrain animalier : enjeux et difficultés / Pierre Morère (EFEO)
Faire du terrain en sciences sociales
Những thách thức và khó khăn trong công tác thực địa ở môi trường hoang dã / Pierre Morère (EFEO)
Fieldwork in the Wild : Challenges and Difficulties of Working with Animals / Pierre Morère (EFEO)
Regarder la video
Faire du terrain animalier au Vietnam, c’est tout sauf une promenade en forêt. Pratiquer cette discipline sur les Hauts Plateaux, cela demande de la rigueur, de la méthode et avant tout, des autorisations ; alors, surgissant des espaces géographiques, des particularités humaines et des échanges interculturels, jaillit, le plaisir de pouvoir enfin « penser comme une montagne » Aldo Léopold (1949).
Dans mon intervention, je répondrai à la question : « Qu’est ce qui se passe sur le terrain avec les animaux ? » . Nous évoquerons, les saisons, les temps et la méthode du pistage animalier, mais aussi comment travailler avec les espèces endémiques rares ou les espèces communes.
J’aborderai le sujet en le séquençant en trois parties : la première partie traitera de la manière de faire du terrain animalier, la seconde partie, abordera les animaux concernés, les enjeux et les difficultés et la troisième partie évoquera, la relation chercheur-animal sauvage.
L’objectif de mon intervention sera de prendre conscience de l’importance de cette pratique qui permet de reconceptualiser notre rapport au sauvage et qui par ailleurs interroge la façon de mettre nos sens en éveil. Nous nous demanderons comment ce savoir à l’image des espèces aujourd’hui disparues a pu passer à la trappe de l’oubli.
—
« Faire du terrain en sciences sociales » est un séminaire méthodologique organisé par Emmanuelle PEYVEL avec le soutien de l’IRASEC, de l’université de Van Lang, de l’université de pédagogie, de l’agence universitaire de la francophonie (AUF) et du Architecture and Research Center (ARC).
9 et 10 juin 2021 - Văn Lang University
Télécharger le programme.