Home > English > News > Media > Radio

Détroit de Malacca : vivre au cœur de la mondialisation

Radio

Christine Cabasset a participé à l’émission Culture Monde du 25 juin 2024 sur le détroit de Malacca présenté par Nathalie Fau, en apportant un éclairage complémentaire sur l’option concernant le pont terrestre sur l’isthme de Kra.

Écouter l’émission : https://www.radiofrance.fr/francecu...

 

Photo aérienne de bateaux ancrés le long de la côte de Singapour, à l'embouchure du détroit de Malacca.Situé en Asie du Sud-Est entre la péninsule malaise et l’île indonésienne de Sumatra, Malacca est un détroit hautement stratégique qui voit défiler un tiers du commerce mondial. Mais c’est aussi un lieu de vie, de migration et d’échange intenses pour les populations qui vivent sur ses rives.

Long de 850 km, situé en Asie du Sud-Est entre la péninsule malaise et l’île indonésienne de Sumatra, principal point de passage des routes maritimes commerciales entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, Malacca est un détroit hautement stratégique qui voit défiler 1/3 du commerce mondial et 16 millions de barils par jour - soit trois fois plus que par le canal de Suez - et dont la Chine dépend pour 80% de ses flux entrants et sortants.

Mais c’est aussi un lieu de vie, de commerce, de migration et d’échanges intenses pour les populations qui vivent sur ses rives : l’île indonésienne de Sumatra à l’ouest et la péninsule malaisienne à l’est. Les deux rives se sont développées de manière très inégale : tandis que la Malaisie compte de nombreux ports internationaux et concentre l’essentiel de ses activités économiques sur sa côte, l’Indonésie peine à profiter des opportunités de ce lieu de passage. C’est aussi un environnement fragile, soumis à l’intensité du trafic maritime.

Que représente ce détroit pour les pays riverains ? En quoi cette “mer intérieure” est-elle historiquement un lieu d’échange et de liens entre les deux rives ? En quoi la fixation d’une frontière fin 19e a-t-elle modifié les usages dans le détroit ? Aujourd’hui, comment ces Etats parviennent à bénéficier des opportunités économiques offertes par ce détroit ? Malaisie et Indonésie ont-elles les moyens de défendre leurs intérêts face aux grandes puissances qui traversent et voudraient contrôler ce lieu ?

Focus - L’Isthme de Kra : un passage concurrent au détroit de Malacca ?

C’est un projet thaïlandais qui existe de longue date, depuis la création du canal de Suez inauguré en 1869 : creuser un canal entre la mer d’Adaman et le Golfe de Thaïlande qui permettrait de contourner le détroit de Malacca. L’idée est de pouvoir rejoindre et relier l’océan Indien et l’océan Pacifique sans passer par le détroit de Malacca. Ce projet est-il faisable et surtout est-il synonyme de crainte ou d’espoir pour les Thaïlandais ?

3 July 2024