Home > English > News > Events > Conference

Échange généralisé

Métamorphoses contemporaines d’un espace carrefour aux confins himalayens de Birmanie

Conference

EHESS Raspail

Séminaire : Histoire et anthropologie de la famille et de la parenté
EHESS Raspail
Séance du 16 mars 2023, de 15h à 17h

Dans le cadre du séminaire « Histoire et anthropologie de la famille et de la parenté », François Robinne donnera une conférence intitulée « Échange généralisé : métamorphoses contemporaines d’un espace carrefour aux confins himalayens de Birmanie », le jeudi 16 mars 2023, de 15h à 17h.

Télécharger la présentation (résumé, plan et références).

Du fait de leur positionnement en tant qu’espace carrefour, à la fois géographique et sociétal, les hautes terres de Birmanie donnèrent lieu durant la première moitié du XXe siècle à un ensemble d’études monographiques relatives aux « tribus » et aux « groupes » – la terminologie dominante à l’époque – répertoriés en tant que Chin, Naga, Kachin etc. Leurs auteurs mirent en avant un trait récurrent de l’organisation sociale qu’est l’importance accordée aux « catégories indicatives du destin matrimonial ». À partir de la seconde moitié du XXe siècle, ce très important corpus alimenta un débat théorique initié par l’anthropologie structurale autour de « l’échange généralisé ». Les travaux fondateurs de Marcel Granet (1939), de Claude Lévi-Strauss (1947), de Edmund Leach (1954), pour ne mentionner qu’eux, sont discutés en regard des métamorphoses que propulsa le coup d’État militaire de 1962.
L’approche retenue ici s’appuie sur les enquêtes de terrain effectuées entre 2000 et 2010 dans les États Chin et Kachin de Birmanie. Ce qu’il s’agit de comprendre sont les formes de neutralisation, d’appropriation et autres manipulations dont fait l’objet l’échange généralisé à époque contemporaine. En cause, sur le plan factuel, l’émergence de centralismes politiques et religieux à propension hégémonique ; mais également, d’un point de vue méthodologique et conceptuel, le choix d’évaluer la consistance d’un paysage hétérogènes envisagé dans sa globalité et sur la longue durée. Par définition diversifiés, traversants et non bornés, les carrefours sociaux trouvent consistance dans un langage rituel commun intelligible par tous ; la place longtemps tenue dans les hautes terres de Birmanie par un échange généralisé assailli de toute part.

14 March 2023