L’Indonésie en Indo-Pacifique
Des caps établis mais une feuille de route changeante
Seminar
Gabriel FACAL participera au colloque international « Réalités plurielles de l’Indo-pacifique » organisé par la Chaire de recherche en Études indo-pacifiques de l’université de Laval. Le colloque vise à rassembler des réflexions de chercheurs et d’étudiants sur les différentes déclinaisons du concept d’Indo-Pacifique.
Réalités plurielles de l’Indo-pacifique
5 et 6 octobre 2023, de 8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne
1030 Avenue du Séminaire Québec, QC G1V 0A6 Canada
Télécharger le programme / Lire la synthèse
Le concept d’Indopacifique recoupe des réalités plurielles. Le terme a une dimension plus stratégique que le concept précédent d’Asie Pacifique, qui lui est davantage ancré dans des aspects géographiques et commerciaux. C’est un espace stratégique à vocation nettement plus politique, au cœur de la dynamique de mondialisation, et qui fédère des intérêts complémentaires mais pas toujours définis de manière identique. En effet, le rôle et la place de la Chine dans cet espace se trouve très variable selon l’acteur : pour certains, il s’agit de contrôler, voire d’endiguer sa montée en puissance ; pour d’autres, de la conduire à coopérer ; pour d’autres enfin, le concept d’Indo-pacifique est un moyen d’asseoir un rôle de puissance régionale. Quels enjeux stratégiques, politiques, économiques et sociaux peut-on observer dans cet espace ?
L’intervention de Gabriel FACAL, intitulée L’Indonésie en Indo-Pacifique – Des caps établis mais une feuille de route changeante, aura lieu le vendredi 6 octobre 2023 à 10h30.
Cette présentation portera sur la centralité renforcée de l’Indonésie en ASEAN et plus largement en Indo-Pacifique. De par sa taille géographique et démographique, l’archipel représente la 4e démocratie mondiale et se hisse au 16e rang économique. Sa position géostratégique et la surface de son territoire maritime lui confèrent un rôle pivot entre les océans indien et pacifique. Enjeu croissant de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, Jakarta s’efforce de diversifier ses relations bi et multilatérales, avec le Japon, l’Inde, la Corée du Sud, l’Australie, l’Europe et l’ASEAN.
Dans le panorama géopolitique actuel, caractérisé par des changements brusques et soudains, on interrogera les transformations de la doctrine de non alignement indonésienne et surtout les stratégies peu formelles qu’elle met en œuvre pour conserver une capacité d’adaptation conjoncturelle tout en maintenant des objectifs de plus long terme, face à la perspective du vieillissement de sa population, aux défis environnementaux et à l’épuisement avancé et annoncé de ses ressources en charbon, gaz et hydrocarbures.
Enfin, cette présentation sera l’occasion de faire le point sur l’activité de l’Indonésie en tant que présidente de l’ASEAN pour l’année 2023, avec pour enjeux des avancées sur le dossier birman, un agenda électoral majeur début 2024, ou encore la préparation du sommet de l’APEC prévu aux États-Unis en décembre prochain.
22 September 2023