Dans le cadre du projet ANR “Experiences of Violence and forms of Mobilization in Myanmar”, le CNRS recrute un.e chercheur.se pour un contrat de 18 mois à temps complet.
Le.la chercheur.e sera intégré.e à l’équipe du projet ANR EVIMOB (CASE/UMR 8170) et travaillera en étroite collaboration avec celle-ci ainsi qu’avec les partenaires birmans au Myanmar. Il.Elle prendra en charge la co-coordination du Work Package 2 – How does mobilisation inform experiences of violence ? – mais participera également (...)
La campagne 2025-2026 d’accueil en délégation des enseignants-chercheurs dans un laboratoire CNRS débute aujourd’hui. L’IRASEC, en tant qu’UMIFRE, est susceptible d’accueillir des enseignants-chercheurs pour les accompagner dans leur recherche. Tous les profils et projets de recherche en SHS portant sur l’Asie du Sud-Est sont les bienvenus. Les délégations sont d’une durée d’un an renouvelable une fois.
Vous trouverez ci-joint la présentation et la note d’information ainsi que le dossier de candidature (...)
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le réseau des UMIFRE soutient la jeune recherche en islamologie en proposant des bourses de terrain à destination d’étudiants ayant le souhait de poursuivre des recherches dans ce domaine. Les boursiers et boursières seront accueilli/es par les centres membres du réseau des UMIFRE et d’autres instituts de recherche partenaires du programme.
Les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au 26 septembre 2024.
Lire la suite...Bangkok & Manila, 25 November - 7 December 2024
The Research Institute of Contemporary Southeast Asia (IRASEC) organises annually a doctoral winter school, in collaboration with a range of European and Southeast Asian universities and research centres.
In 2024, the IRASEC Winter school will be dedicated to Sustainable Development Studies in Southeast Asia, and will be co-organised and co-hosted by the Faculty of Sociology and Anthropology, Thammasat University and the Center for Integrative Development Studies, University of the Philippines in Diliman.
Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, CNRS Sciences humaines & sociales propose aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide financière pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger en 2025.
Clôture de l’appel à candidatures : 30 septembre 2024 à 14h
Lire la suite...L’IRASEC accueille chaque année trois stagiaires pour une durée de quatre mois à Bangkok (Thaïlande). Ce stage à plein temps offre aux étudiants l’opportunité de travailler dans un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales sur le sud-est asiatique contemporain. Les périodes de stages sont : janvier-avril, mai-août et septembre-décembre.
La date limite pour l’envoi des dossiers de candidature au stage 2 janvier au 30 avril 2025 est le 15 septembre 2024, mais nous invitons les candidats à postuler dès à présent.
Lire la suite...Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le réseau des UMIFRE soutient la jeune recherche en islamologie en proposant des bourses de terrain à destination d’étudiants ayant le souhait de poursuivre des recherches dans ce domaine. Les boursiers et boursières seront accueilli/es par les centres membres du réseau des UMIFRE et d’autres instituts de recherche partenaires du programme.
Lire la suite...Chaque année, l’IRASEC met à concours deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain. Ces bourses s’adressent à des doctorant.e.s français ou étrangers (inscrits dans une université française) poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Elles sont destinées à mener des enquêtes de terrain sur la thématique de leur doctorat.
Lire la suite...Call for Applications : International Summer School
“Southeast Asia at the Heart of Indo-Pacific Strategies”
Applications are now open for the international summer school “Southeast Asia at the Heart of Indo-Pacific Strategies” hosted by the German-Southeast Asian Center of Excellence for Public Policy and Good Governance (CPG), in cooperation with the CÉRIUM Chair in Asian and Indo-Pacific Studies, University of Montreal, and the Asian Studies Centre (CETASE), University of Montreal, as well as the Institute for Research on Contemporary Southeast Asia (IRASEC).
Lire la suite...L’IRASEC met au concours chaque année deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain.
Ces bourses s’adressent à des personnes de toutes nationalités, inscrites en doctorat dans une université française et poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine.
La date limite du dépôt de candidature est fixée au 30 AVRIL 2024
Lire la suite...