Accueil > Français > Publications > Soumettre un manuscrit

Soumettre un manuscrit

L’IRASEC examine pour publication tous les travaux de recherche originaux et inédits qui lui sont soumis et qui entrent dans les champs thématiques et disciplinaires couverts par l’Institut. Tout manuscrit proposé est soumis à une évaluation par les pairs (peer review), chercheurs de l’IRASEC et membres compétents du Conseil scientifique des publications. Les langues acceptées sont le français et l’anglais.

Les manuscrits doivent être transmis par courriel à la direction (jerome.samuel@irasec.com et gabriel.facal@irasec.com), aux formats Word (ou équivalent) et Pdf. Le nom de l’auteur, son statut et son appartenance institutionnelle éventuels, ainsi que son adresse électronique doivent figurer en tête du texte. Il est recommandé d’utiliser la police de caractères Times New Roman 12 pts.

La longueur des manuscrits dépend de la série à laquelle ils sont destinés :

  • Chapitre de L’Asie du Sud-Est. Bilan, enjeux et perspectives : 6 000 à 6 500 maximum,
  • « Notes de l’IRASEC » : 8 000 à 15 000 mots,
  • « Carnets de l’IRASEC » : 15 000 à 50 000 mots,
  • Autres : nous consulter.

 

Tout manuscrit doit être accompagné d’un résumé d’environ 130 mots, dans la même langue. Les illustrations, obligatoirement légendées dans la langue du texte, doivent être envoyées en résolution 300 dpi aux formats JPEG ou TIFF. La position des illustrations doit être indiquée clairement dans le manuscrit.

Une fois les éventuelles modifications effectuées et le manuscrit accepté pour publication sous une forme définitive, le chargé d’édition de l’IRASEC adresse les épreuves par courriel à l’auteur pour vérification. Dans tous les cas, le chargé d’édition revérifie l’épreuve et s’efforce de s’assurer que toutes les erreurs sont corrigées. Il se réserve le droit d’apporter des modifications mineures sur l’épreuve définitive, sans consulter à nouveau l’auteur, pour des raisons de délai de fabrication.

La publication de tout manuscrit fait l’objet d’un contrat avec cession de droits pour une diffusion électronique et/ou au format papier. Ce contrat est vérifié et co-signé par l’auteur, la direction de l’IRASEC et un représentant du CNRS, tutelle de l’IRASEC. Les auteurs sont dans l’obligation de disposer de la permission de reproduction de tout élément de leur manuscrit dont les droits d’auteur sont possédés par un tiers (extraits de textes, illustrations en particulier).

En cas de publication papier des « Notes » et « Carnets », l’auteur reçoit cinq exemplaires du volume.

Réimpression ou publication de traduction à la demande de l’auteur. L’auteur conserve le droit de reproduire ou de représenter tout ou partie de son texte dans le cadre de ses activités de recherche ou d’enseignement exercées à des fins non commerciales, sous réserve d’une information préalable de l’IRASEC et de la mention exacte des références de la publication originale et du titulaire du droit d’exploitation. Dans le cas où l’auteur envisage de publier l’ouvrage dans une autre langue que celle de l’édition d’origine, quelle qu’elle soit, il en proposera d’abord l’édition ou la co-édition à l’IRASEC. Faute d’une réponse dans un délai de trois mois, l’auteur disposera librement de son texte, sous réserve du respect des mêmes conditions que ci-dessus.

 

Recommendations aux auteurs

Téléchargez le document ci-dessous pour plus d’informations concernant la charte éditoriale et les procédures à suivre pour soumettre un manuscrit.