Accueil > Français > La recherche > Projets de recherche > Sur autres financements

CROSSDEV-SEA (2022 - 2026)

(Projet de recherche de Gabriel FACAL, directeur adjoint et chercheur à l’IRASEC)
Au cours de la dernière décennie, les organisations de la société civile (OC, ONG, fondations, groupes de réflexion, entreprises sociales et cabinets de conseil en recherche et formation sur le développement) ont subi l’affaiblissement de leurs financements (Sciortino 2018). Ce phénomène est en partie lié au passage de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est du statut de pays pauvres à celui de pays à revenu intermédiaire (...)

Lire la suite...

Re-politiser le transnationalisme : les femmes migrantes et les politiques migrantes entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour (2022 - 2024)

(Projet de recherche de Loïs BASTIDE, chercheur statutaire à l’IRASEC)

 

En Asie du Sud-Est, des millions de travailleurs étrangers originaires de la région (Philippines, Indonésie, Myanmar, Vietnam, Cambodge) occupent les strates inférieures des marchés du travail nationaux en Malaisie, en Thaïlande ou à Singapour. Ce système de travail transnational joue un rôle économique structurant au sein de l’ASEAN, tant dans les pays de destination que dans les pays exportateurs de main-d’œuvre. Ces migrations ont également un impact social et politique profond dans la région. Le projet de recherche vise à étudier la dimension politique de ces mobilités contemporaines à travers le cas empirique des femmes migrantes indonésiennes - l’Indonésie étant l’un des principaux pays exportateurs de main-d’œuvre régionale en termes absolus.

Lire la suite...

The Myanmar Education landscape, after the coup (2022 - 2024)

(Projet de recherche de Nicolas SALEM-GERVAIS, chercheur statutaire à l’IRASEC)

 

Ce projet de recherche, mené avec une équipe internationale de spécialistes de l’éducation en contexte birman, vise à analyser les conséquences du coup d’état de 2021 sur le secteur de l’éducation en Birmanie.

Lire la suite...

Faits religieux chrétiens aux Philippines (2021 - 2023)

(Projet de recherche d’Elisabeth LUQUIN, chercheuse statutaire à l’IRASEC)

 

Les faits religieux chrétiens aux Philippines, plus particulièrement sur

  1.  les cultes chrétiens indépendants (notamment l’Iglesia Mistica Filipina) et
  2.  la place des femmes.
Lire la suite...

Mutual intelligibility and receptive multilingualisme between closely related languages (MURMURS) (2021 - 2025)

(Projet de recherche de Jérôme Samuel, directeur de l’IRASEC)

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la dimension régionale des Malais à l’heure actuelle. Comme nous le savons, le terme « Malais » (avec la majuscule) désigne un groupe de langues très étroitement apparantées, parlées dans six pays d’Asie du Sud-Est par environ 300 millions de locuteurs. Ses deux variantes standard, l’indonésien (bahasa Indonesia) et le malaisien (bahasa Malaysia souvent appelé bahasa Melayu), sont reconnues comme langues officielles et nationales dans quatre pays de la région. Nous désignons l’ensemble de ces pays de langue malaise par le terme de « Malayophonie ».

Lire la suite...

Reverse glass painting in Indonesia, 19th-21th centuries (REVELATION) (2021 - 2025)

 

(Projet de recherche de Jérôme Samuel, directeur de l’IRASEC)

 

Ce projet de long terme engagé au début des années 2000, a pour but d’inventorier, de décrire et d’analyser la peinture sous verre indonésienne pendant une période 150 ans, par le biais d’une base de données qui comprend actuellement 2 200 objets et sera, à terme, accessible en ligne.

Lire la suite...

SPACE (2021-2025)

Olivier TELLE participe au projet SPACE en dirigeant le work package 1, « Predictive Epidemic Modelling », avec Alex COOK (NUS, Singapore).

Le projet SPACE 2021-2025 (financement NRF, Singapour, 3M d’euros) s’appuie sur une approche dynamique et adaptative à la durabilité urbaine. Il s’inspire des analyses des facteurs de risque et des schémas sociospatiaux qui stimulent la transmission de la dengue à Singapour, ainsi que des compétences sociales et techniques développées par les individus, les groupes communautaires et les acteurs étatiques en réponse à la propagation de la maladie.

Lire la suite...