Accueil > Français > Ressources > Répertoire des thèses > Répertoire des thèses publiées sur l’Asie du Sud-Est en 2020

Complexité de l’insertion professionnelle des femmes sasaks dans l’industrie touristique de Lombok, Indonésie : nouvelle économie et identités locales

 

Auteur : Belliard, Auréliane
Sous la direction de : Karine Bates
Université de Montréal
Langue française Texte français

Mots clés : Anthropologie, Indonésie, Identité, Relations de genre, Parenté Sasak, Développement touristique, Lombok, Indonésie, Travailleurs sasaks.

 

Lire la thèse.

 

Résumé
À Lombok, île rurale indonésienne, la communauté sasak a longtemps pratiqué un islam syncrétique et tolérant. Depuis le 20e siècle cependant, les différents revirements politiques qui ont animé l’île ont eu l’effet d’encourager un islam plus orthodoxe et de réaffirmer les valeurs traditionnelles sasaks. Aujourd’hui, cette dynamique avive l’identité religieuse des Sasaks et réitère le rôle des femmes en tant qu’épouses et mères de famille, responsables de la maisonnée. Parallèlement, le développement rapide du tourisme, encouragé par l’état indonésien, oblige une reconfiguration du travail des femmes. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes dans les infrastructures touristiques, emplois qui sont localement associés à la modernité, mais aussi aux inconduites des voyageurs. En confrontant leur rôle au sein de la maisonnée et les conventions de leur modestie, cette nouvelle économie place les femmes au centre d’un réseau de mouvance identitaire où s’affrontent des idéaux locaux et nationaux. Comment ces femmes arrivent-elles à coordonner ces rôles en apparence contradictoires ? Quel en est l’impact sur leur quotidien et leur identité, leur rôle genré ? L’objectif principal de cette recherche consiste à investiguer, au moyen d’un terrain ethnographique, la complexité des rapports qu’entretiennent les femmes sasaks avec les emplois du domaine touristique. En se concentrant sur les dynamiques de la parenté et des relations de genre sasaks, cette recherche éclaire à la fois les obstacles quotidiens et les enjeux identitaires que vivent les travailleuses sasaks lorsqu’elles contractent un emploi dans l’industrie touristique. Ultimement, ce mémoire réactualise la pertinence d’investiguer la parenté dans l’étude des changements sociaux et met en lumière la complexité des rapports identitaires que peuvent vivre les populations visées par le tourisme international.