Assessing the impacts of urban morphology and architectural elements on indoor thermal conditions in vernacular houses and modern terraced houses in Hoi An, Vietnam
Auteur : Luu, Thien Huong
Sous la direction de : Dominique Laffly et Juan Carlos Rojas Arias
Université Toulouse 2
English text
Mots clés : Urbanisme et aménagement, Vietnam, Maison vernaculaire, Confort thermique, Morphologie urbaine, Éléments architecturaux, Thermique intérieur, Conception bioclimatique, Développement durable, Architecture et climat — Urbanisme durable — Hội an (Viet-Nam), Constructions — Isolation thermique.
Résumé
Hoi An est une petite ville située dans le centre du Vietnam avec des conditions météorologiques extrêmes et de nombreuses catastrophes naturelles telles que des tempêtes et des inondations. Par conséquent, la vie des gens ici est plus difficile que dans le nord et le sud du Vietnam. La ville de Hoi An possède une ville ancienne, qui a été reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine culturel mondial en 1999. Le développement du tourisme a favorisé ce patrimoine unique, mais la ville est également confrontée à des risques dus au développement rapide, mais de mauvaise qualité des infrastructures ; planification incohérente et sporadique entre les anciennes et les nouvelles zones. Les incohérences dans l’orientation de la planification ont entraîné de nombreuses conséquences telles qu’une répartition inégale de la population, une densité de construction accrue dans les zones centrales, une pression urbaine accrue sur les vestiges historiques, etc.Hoi An a une température élevée toute l’année (22,8 °C - 39,8 °C), ce qui affecte grandement la qualité de vie des résidents. De ce fait, limiter l’effet de la chaleur sur la température intérieure est un enjeu pour les bâtiments qui s’y trouvent, notamment dans un contexte d’augmentation de la densité de construction. L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et minimiser le changement climatique. Reconnaissant ces problèmes mentionnés ci-dessus, cette étude se concentre sur l’évaluation de l’impact de deux facteurs : la morphologie urbaine et les éléments architecturaux sur les conditions thermiques intérieures des bâtiments résidentiels locaux. Les domaines de recherche proposés dans cette thèse incluent la vieille ville et la nouvelle ville. Dans chaque quartier, deux maisons vernaculaires et deux maisons mitoyennes modernes sont proposées comme sujets d’arpentage et de mesure. En outre, cette étude vise à proposer des recommandations d’orientation de planification et de principe de conception, qui sont des combinaisons de confort thermique, de respect de l’environnement et d’efficacité économique tout en préservant la valeur traditionnelle. Le processus de recherche est effectué par diverses méthodes, notamment des enquêtes sur le terrain, des entretiens avec des occupants et des experts, des travaux de mesure à l’aide d’appareils portables et de capteurs automatiques, l’analyse de données et de cartes.