Accueil > Français > Ressources > Ressources vidéos > Faire du terrain en sciences sociales

#03 - Nghiên cứu thực địa trong bảo tồn và phát huy giá trị di sản ở Huế (Bùi T.H. & Nguyễn Q.H.)

Thực hiện điền dã trong khoa học xã hội

Ứng dụng phương pháp nghiên cứu thực địa trong bảo tồn và phát huy giá trị của di sản ở Huế. Trường hợp nghiên cứu : Lăng vua Minh Mạng / Bùi Thị Hiếu & Nguyễn Quang Huy (Hue University)
Applying Field Research Methods in Conservation and Promotion of Heritage Values in Huế : the Case of King Minh Mạng’s Tomb / Bùi Thị Hiếu & Nguyễn Quang Huy (Hue University)
Application de la méthode d’enquête de terrain dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine de Huế. Terrain d’étude : le tombeau du roi Minh Mạng / Bùi Thị Hiếu & Nguyễn Quang Huy (Hue University)


Xem video Logo Youtube

 

Le choix des méthodes utilisées joue un rôle important pour parvenir aux résultats escomptés dans la recherche. Surtout, avec des architectes, participants à la conservation et la mise en valeur du patrimoine de Hué , l’enquête de terrain est principalement choisie qui nous permettant d’effectuer des observations et des relevés sur les terrains d’étude sélectionnés et de réaliser des entretiens et des questionnaires auprès des acteurs locaux.
Le premier objectif de cette méthode est de collecter tous les documents et données nécessaires pour notre travaille. Le deuxième objectif consiste en des observations et relevés sur les terrains d’étude sélectionnés. Particulierement, les relevés photographiques fournissent des preuves concrètes par l’analyse des valeurs caractéristiques et des menaces vis-à-vis le patrimoine. Plus spécifiquement, plusieurs photos aériennes prises par la technique Quadrotor RC offrent des vues panoramiques sur le paysage et ses éléments constitutifs, l’environnement autour du Minh Mang tombeau. Elles nous aident à mieux comprendre les caractéristiques, les qualités concernant le paysage, l’organisation spatiale, le Feng-shui, le Shan- shui…Les observations et relevés sur le terrain nous permet de vérifier nos hypothèses de recherche, d’en formuler les nouvelles et d’enrichir la collecte des données. Le troisième objectif de cette méthode, pour nous, est de réaliser des entretiens enregistrés et filmés et des questionnaires. Ces derniers sont envisagés pour recueillir l’avis des habitants, mais aussi pour demander l’opinion des professionnels et des experts qui travaillent dans les domaines concernant le sujet de recherche. Cela nous aide à identifier des ressources documentaires nécessaires et à collecter des informations précieuses.


 

“Thực hiện điền dã trong khoa học xã hội” là một hội thảo phương pháp luận do Emmanuelle PEYVEL tổ chức với sự hỗ trợ của IRASEC, Đại học Văn Lang, Đại học Sư phạm, Đại học Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) và Trung tâm Kiến trúc và Nghiên cứu (ARC).
Ngày 9 và 10 tháng 6 năm 2021 - Trường Đại học Văn Lang

Tải xuống chương trình.

Logos organisateurs