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La Croix & le Kriss

Violences et rancoeurs entre chrétiens et musulmans dans le Sud des Philippines

La Croix & le Kriss : Violences et rancoeurs entre chrétiens et musulmans dans le Sud des PhilippinesSolomon Kane, avec la collaboration de Felice Noelle Rodriguez
Les Indes savantes-IRASEC, Paris
mars 2006, 244 p.
ISBN : 2-84654-127-2
Langue française Texte français

Preneurs d’otages d’Abu Sayyaf à Jolo et Front islamique de libération Moro (MILF) : deux groupes qui, après les attentats du 11 septembre 2001 et la déclaration de guerre de Washington au terrorisme, ont été - parfois à dessein - associés à l’islamisme radical et combattant. L’amalgame éclipse en fait un conflit vieux de quatre cents ans dans le Sud des Philippines.

Sur l’île de Mindanao et dans l’archipel des Sulu, les Moro, habitant de souche de ces anciens sultanats, ont toujours refusé de se soumettre à la tutelle de pouvoirs extérieurs, chrétiens pour la plupart. Dès le xvie siècle, ils opposèrent une féroce résistance aux conquérants espagnols. Et après eux, aux Américains, aux Japonaisf et aux tenants du pouvoir à Manille.

Les racines du contentieux débordent donc le simple cadre religieux même si les mouvements indépendantistes se sont nourris d’un islam renaissant, trouvant par là des soutiens au Moyen-Orient ou en Libye.

Après avoir exploré les archives et conduit de nombreux entretiens avec les différents protagonistes, y compris les dirigeants de factions les plus radicales, Solomon Kane et Felice Noelle Rodriguez remontent aux sources de cette « guerre coloniale qui refuse de dire son nom ». Un conflit qui, au cours des seules trente dernières années, a coûté la vie à pas moins de 120 000 personnes.


SOMMAIRE

Table des cartes
Carte d’identité des Philippines
Préface
Introduction

Première partie - Quatre siècles de résistance (1571-2005)

Chapitre 1 - Les guerres moro

1 - Couper le cordon avec Brunei
2 - Implantation espagnole dans le Sud
3 - Dresser les Bataves contre les Ibères
4 - La cohésion des sultanats moro se renforce
5 - Les Espagnols réduisent à néant la flotte moro
6 - Annexion du Mindanao et des Sulu aux îles Philippines

Chapitre 2 - Résister sur fond de valse coloniale

1 - L’entrée en scène du liberator américain
2 - Le « mandat de Dieu » états-unien
3 - La guerre américano-moro
4 - Le coup d’envoi de la colonisation agricole
5 - Les souverainistes moro de déceptions en faux espoirs
6 - Le Commonwealth, un régime au mépris des particularismes musulmans
7 - Les Moro face à l’aventurisme nippon
8 - Des irréductibles contre la jeune république des Philippines
9 - Quand la politique de peuplement atteint le point de non-retour
10 - La bangsa moro à l’aune de l’islam renaissant
11 - De la revendication du Sabah au « massacre de Jabidah »

Chapitre 3 - Les expressions modernes de la violence

1 - Le Muslim Independence Movement
2 - Le Moro National Liberation Front
3 - De l’échec de l’accord de Tripoli à la déliquescence du MNLF
4 - Le Moro Islamic Liberation Front
5 - La création de l’Autonomous Région of Muslim Mindanao
6 - Abu Sayyaf, une « créature » du MNLF

Deuxième partie Les racines du contentieux

Chapitre 4 - Un Dieu, deux communautés et autant de nations

1 - Les pionniers musulmans
2 - D’un islam syncrétique à un islam orthodoxe
3 - Une démographie musulmane en baisse
4 - Une communauté musulmane hétérogène unie par la foi et les liens du sang
5 - Les conquistadores espanoles
6 - Un catholicisme exalté
7 - Une démographie chrétienne en hausse
8 - Une communauté chrétienne hétérogène unie par le clergé et le sentiment national

Chapitre 5 - Les rapports islamo-chrétiens

1 - Une perception négative de l’Autre
2 - Des relations interpersonnelles réduites à leurs plus simples expressions
3 - Deux communautés vivant « en parallèle »

Chapitre 6 - Les lignes de fracture

1 - Islam et christianisme : similitudes et différences
2 - Deux conceptions antinomiques de la res publica
3 - La charia contre un système juridique métissé
4 - Deux économies capitalistes d’inspiration différente
5 - Un « choc des civilisations » dans le Sud philippin ?

Troisième partie - Guerre de religion ou guerre coloniale ?

Chapitre 7 - Une guerre coloniale qui refuse de dire son nom

1 - Des autochtones contre une politique de colonisation foncière
2 - Un capitalisme outrancier contre une économie à visage plus humain
3 - L’État contre des pouvoirs périphériques
4 - Un Sud philippin otage de la géopolitique américaine

Chapitre 8 - Dialogue en péril, paix improbable

1 - Le dialogue islamo-chrétien de Jean XXIII à Jean-Paul II
2 - Les retombées de Vatican II dans le Sud philippin
3 - Fauteurs et profiteurs de guerre en uniforme
4 - Les CAFGU, des sous-traitants de l’armée financés par le secteur privé
5 - Le lent réveil de la société civile

Conclusion

Glossaire
Annexes — Tableaux
Annexes — Documents
Annexes — Chronologie
Bibliographie
Index

LES AUTEURS

Tour à tour en poste au Cambodge, au Viêt Nam puis en Thaïlande, Solomon KANE, journaliste indépendant, couvre l’Asie depuis 1992, Il est également le coauteur du Dico rebelle et de Pirates et terroristes en mer d’Asie : un maillon faible du commerce mondial.

Née à Zamboanga, dans le Sud des Philippines, Felice Noelle Rodriguez a dirigé le département d’histoire de l’université Ateneo de Manille. Après avoir conduit des recherches en 2004 à l’Asian Research Institute (ARI) de l’université nationale de Singapour (NUS), elle s’est installée à New York où elle poursuit ses travaux.