SustainAsia
Réseau de recherche international
IRN - CNRS SustainAsia
Croissance inclusive et développement durable en Asie :
Gouvernance et sociétés face aux défis environnementaux
Accueil > Français > La recherche > Projets de recherche > Sur Financements institutionnels français
Réseau de recherche international
IRN - CNRS SustainAsia
Croissance inclusive et développement durable en Asie :
Gouvernance et sociétés face aux défis environnementaux
Discontinuités intra-urbaines et Maladies à Transmission Vectorielle
Un Modèle de simulation d’un système pathogène complexe
Programme ANR MO3(ANR-19-CE03-0004)
(Éric Daudé, chercheur à l’IRASEC)
Les maladies à transmission vectorielle (dengue, Zika, chikungunya) sont un enjeu important de santé publique. La compréhension de leurs dynamiques de transmission reste un défi majeur au niveau infra urbain. En effet les hétérogénéités environnementales, les variations de densités vectorielles et les (...)
URBALTOUR analyse les convergences entre logiques urbaines et touristiques à partir des stations d’altitude fondées à l’époque coloniale en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie.
Coordination du projet : Emmanuelle PEYVEL
Lire la suite...Ce programme de recherche est financé par l’ « Agence nationale de la Recherche » (ANR) dans la catégorie « Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs ». Débutés en janvier 2020, les travaux d’investigations se poursuivront jusqu’en juin 2024.
Ce programme de recherche examine le rôle moteur de la nouvelle politique du gouvernement chinois Belt and Road Initiative (BRI) sur le développement urbain des villes secondaires d’Asie du Sud-Est. Il émet l’hypothèse que la BRI agit comme un puissant vecteurs de (...)
Projet de grande envergure de l’Agence Française pour le Développement (AFD), General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift (GEMMES) a pour objectif général d’évaluer les impacts macroéconomiques du changement climatique et de simuler des stratégies d’adaptation potentielles dans différents pays en développement. Adapté dans six pays (Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie et Vietnam), le projet dédié au Vietnam (Gemmes-VN) est axé sur la capacité des zones côtières à (...)
Lire la suite...(Olivier Telle, chercheur IRASEC)
Le projet ONE URBAN HEALTH 2023-2026 (financement MITI) aborde l’impact de l’urbanisation mondiale sur la propagation des pathogènes, souvent négligé dans les analyses. Il est reconnu que les virus circulent abondamment entre les villes et que l’urbanisation accélère et élargit les connexions, transformant également les environnements locaux, en particulier les franges périurbaines.
Au carrefour des études environnementales, urbaines, foncières et sanitaires, le (...)
179 Thanon Witthayu, Lumphini
Pathumwan, Bangkok 10330 Thaïlande
Pour toute demande de renseignement,
écrire à contact irasec.com
Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment.