Accueil > Français > L’Institut > Nous rejoindre > Les postes de chercheurs à l’IRASEC

Accueil d’enseignants-chercheurs (université) en délégation CNRS à l’IRASEC

Démarche dans votre Université

Les délégations à l’étranger suivent la procédure normale de la campagne d’accueil en délégation d’enseignants-chercheurs, généralement lancée en septembre-octobre. Le calendrier des demandes de délégation est propre à chaque université et passe nécessairement par les votes successifs du conseil d’UFR et du conseil scientifique de l’UFR, puis des instances de l’université (conseil scientifique et conseil d’administration). L’enseignant-chercheur doit obtenir un avis favorable de son université pour son départ en délégation, laquelle transmet alors le dossier au CNRS.
 

Démarche auprès de la direction du laboratoire

L’enseignant-chercheur doit informer la direction (jerome.samuel@irasec.com) de sa candidature et lui envoyer une copie de son dossier de candidature auprès du CNRS comprenant une lettre de motivation, le projet de recherche proposé indiquant dans quel axe de recherche il s’inscrit et un CV.

Dans sa lettre, l’enseignant-chercheur doit expliquer en quoi une délégation dans le lieu d’affectation souhaité (à Bangkok ou dans une autre ville d’Asie du Sud- Est) est utile pour ses recherches, mais également ce qu’il pourra apporter à l’IRASEC en termes de projets (personnels et collectifs), de coopération locale et régionale (Universités et Instituts de recherche locaux).
 

Résultat de la campagne et affectation

Les demandes de délégation sont examinées et classées par les conseils par section puis par le conseil général du CNRS. La réponse du CNRS arrive au printemps (avril-mai). Si la candidature est retenue, l’accueil à l’IRASEC commence en septembre de l’année suivante.

Pendant la durée d’affectation à l’IRASEC, l’Institut attend des chercheurs, non seulement qu’ils mènent à bien leur projet de recherche personnel, mais également qu’ils participent activement à l’animation de la vie scientifique de l’unité, en coordination avec sa direction. Cette participation active implique notamment, et non exclusivement, leur présence régulière dans les locaux de l’unité, l’encadrement d’étudiants, l’organisation d’évènements scientifiques, et la participation au dépôt de projets de recherche pour l’unité.

Pour plus de renseignements, voir le site du CNRS : Accueil en délégation en 2023/2024