Aceh, L’Histoire inachevée
La fière histoire d’une terre dévastée par les tsunami
Jean-Claude Pomonti & Voja Miladinovic
IRASEC et Aux lieux d’être, Paris
2005, 100 p.
ISBN : 978-2-91606-301-0
Texte français
English text
Le 26 décembre 2004, des tsunamis déferlent sur les côtes de l’océan Indien, tuant quelque 220 000 personnes, dont plus des deux tiers à Aceh. Cette province indonésienne est, de loin, la région la plus dévastée ; des villes entières ont été rayées de la carte.
La tragédie a suscité un élan de générosité sans précédent. Le débarquement de secours venus d’Amérique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie a propulsé cette région méconnue à la Une des journaux. La planète a ainsi découvert Aceh, où même les touristes étaient interdits depuis des années. Voilà plus d’un quart de siècle que l’armée y pourchasse brutalement une petite guérilla autonomiste. Ce conflit oublié a fait des dizaines de milliers de victimes.
Qui sont donc ces Acehnais qui tiennent tête au pouvoir central indonésien après avoir opposé une furieuse résistance aux conquérants d’hier, hollandais puis japonais ? Dans les décombres du cataclysme, Jean-Claude Pomonti, ancien correspondant du Monde en Asie du Sud-Est, et Voja Miladinovic, photographe de presse, sont retournés à Aceh. Ils y ont observé les premières conséquences de l’arrivée massive d’étrangers.
Table des matières
Cartes
Chronologie
Avant-propos
Préface (en français)
Aceh, l’histoire inachevée
Photos