Qu’est-ce que l’IRASEC ?
Créé en 2001, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine est un centre de recherche français basé à Bangkok. Il fait partie du réseau de 27 instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE - UMIFRE 22) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS - UAR 3142).
L’IRASEC a pour vocation de développer la recherche en sciences humaines et sociales sur et dans les pays d’Asie du Sud-Est – Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste et Viêt Nam – et sur la région dans son ensemble.
L’IRASEC offre une base privilégiée aux chercheurs spécialisés sur la région venant du CNRS ou des universités françaises qui ont obtenu une affectation ou un accueil en délégation à l’IRASEC (pour une durée de deux à quatre ans), tout en étant en résidence dans le pays dont ils sont spécialistes. Tout un réseau de chercheurs associés vient renforcer l’expertise et les activités de l’IRASEC sur les 11 pays de la région.
Les missions de l’IRASEC
La recherche en sciences sociales et humaines sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
L’IRASEC développe la recherche sur les pays de la région dans les différentes disciplines de sciences humaines et sociales : anthropologie, démographie, droit, géographie, histoire contemporaine, histoire de l’art, sciences économiques, sciences de l’éducation, sciences politiques et sociologie. À l’heure de la mondialisation et d’interdépendances accrues, il s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire et comparative qui tient compte du contexte plus large de l’Asie et au-delà. Ses chercheurs développent et coordonnent des programmes de recherche, des conférences internationales, des ateliers et des séminaires en partenariat avec des chercheurs d’institutions académiques de France et d’Asie du Sud-Est.
L’IRASEC associe les chercheurs qui travaillent sur l’Asie du Sud-Est dans des projets communs, et en particulier les jeunes chercheurs et post doctorants. Il soutient le développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur la région, par le biais de bourses de terrain annuelles pour des doctorants inscrits dans des universités françaises et par l’accueil de stagiaires de niveau Master (1 et 2). Enfin, il accueille volontiers étudiants, chercheurs et professionnels travaillant sur la région, de passage à Bangkok.
La coopération régionale et internationale
Ancrés dans le paysage universitaire thaïlandais et de toute la région Asie du Sud-Est, les chercheurs de l’IRASEC contribuent à développer des partenariats avec des institutions universitaires locales. Chacun de ses chercheurs basés dans un pays d’Asie du Sud-Est est rattaché à une université ou à un centre de recherche locaux, contribuant ainsi au renforcement de la coopération régionale.
Ce réseau de chercheurs confirmés, de jeunes chercheurs et de doctorants permet de construire des projets et d’organiser des événements académiques communs pour comprendre les transitions politiques, économiques, sociales et environnementales que connaît l’Asie du Sud-Est.
Des publications et une plateforme Open access
À travers ses publications, l’IRASEC propose un regard croisé et pluridisciplinaire sur la région et chacun des pays. Outre sa publication annuelle, L’Asie du Sud-Est. Bilan Enjeux et Perspectives, l’Institut édite des ouvrages en français et en anglais, seul ou en co-édition avec des éditeurs français ou francophones (CNRS Editions, les Editions de l’ENS, Les Indes savantes, Presses de l’Université du Québec), européens et internationaux (NUS Press, ISEAS Publishing, I.B. Tauris, Palgrave Macmillan, Univ of Washington Press, SIRD etc.).
Depuis juin 2018, l’IRASEC offre un accès gratuit à ses publications via sa plateforme OpenEdition Books. Ce portail pluridisciplinaire et multilingue (français, anglais, espagnol, italien, allemand) est spécialisé dans l’édition électronique en sciences humaines et sociales.
Une expertise ouverte à un public plus large
Non seulement l’IRASEC prend part au débat universitaire, mais il œuvre aussi à sensibiliser un public plus large sur les transformations politiques, économiques, sociales et environnementales de l’Asie du Sud-Est aujourd’hui. Au-delà du seul cadre académique, les analyses de l’IRASEC intéressent directement les acteurs et les décideurs de la diplomatie et du développement, ainsi qu’un public plus large ouverts aux enjeux contemporains de la région, par le biais de conférences, de débats d’idées et d’expositions. Ces événements sont coorganisés avec des institutions locales, françaises (Alliances françaises, Instituts français), européennes ou mixtes (chambres de commerce françaises de la région).
Les axes de recherche
Les projets de recherche portés par l’IRASEC s’intéressent aux évolutions politiques, sociales, économiques, environnementales, culturelles et religieuses de chacun des pays de la région, ainsi qu’aux dynamiques d’intégration régionale (ASEAN).
- Transitions politiques : cultures politiques, sociétés civiles, gestion de la diversité ethnique et religieuse
- Enjeux territoriaux et développement : espaces maritimes et terrestres, ressources naturelles, villes durables, politiques foncières
- Dynamiques sociales : droit, éducation, place et statut des femmes, migrations, santé
- ASEAN : Perspectives économiques, politiques et intégration régionale
- Sociétés, environnement, changement climatique : nature/culture, gestion des catastrophes, dégradation des ressources, politiques publiques et aménagement