Accueil > Français > Actualités > Médias > Radio

Radio

Singapour : la fin programmée de la dynastie Lee

Éric FRÉCON a été interrogé par Vincent Souriau pour RFI dans le cadre du podcast « Fréquence Asie » intitulé « Singapour : la fin programmée de la dynastie Lee », publié le 12 juin 2022.
Écouter l'interview.

Lire la suite...


Radio

Rencontres asiatiques de Joe Biden

Éric MOTTET a été interrogé par Minh Anh et Thu Lang Lê pour RFI Vietnam dans le cadre d’un podcast consacré aux « Rencontres asiatiques de Joe Biden : enjeux en Asie du Nord-Est et du Sud-Est » et diffusé le 6 juin 2022.
Écouter l’original de l’entretien (en vietnamien).
Lire la version française de l’entretien sur le site de l’IRIS.

Lire la suite...


Radio

Culture Monde sur l’Asie du Sud-Est

L’émission Culture Monde (France Culture) animée par Florian Delorme a consacré 4 épisodes à « l’Asie du Sud-Est, laboratoire du XXIe siècle », auxquels ont participé notamment Christine CABASSET sur la Thaïlande et Aurore CANDIER sur la Birmanie.
Retrouver les 4 épisodes sur « Indonésie : face au défi environnemental, un déménagement capital », « Birmanie : l’introuvable chemin de la démocratie », « Philippines : la dictature et le populisme en héritage » et « De la Thaïlande au Sri Lanka, sortir de la (...)

Lire la suite...


Radio

Jakarta sous les eaux

Christine CABASSET a été interviewée par Virginie Lepetit de Courrier International sur « Jakarta sous les eaux » dans le cadre de la série de Podcasts “Six pieds sur Terre” consacré au futur des villes.
Jakarta, gigantesque mégapole de 35 millions d’habitants qui va bientôt perdre son statut de capitale du pays, est en proie à de multiples défis environnementaux, parmi lesquels la subsidence qui explique que la ville s’enfonce peu à peu sous l’eau. (...)

Lire la suite...


Radio

Qui a le plus à gagner du TGV entre le Laos et la Chine ?

Éric MOTTET a été interviewé par Julie Gacon dans le cadre de son émission Enjeux Internationaux autour de l'inauguration de la ligne à grande vitesse (LGV) entre la Chine et le Laos. Les impacts de cet événement sur la scène régionale et le Laos, l'aggravation de la dette laotienne vis-à-vis de la Chine, et le mouvement de création des Zones économiques spéciales (ZES), sont quelques-uns des thèmes évoqués.
Écouter l'émission : (...)

Lire la suite...


Radio

Le Timor Leste, trente ans après le massacre de Santa Cruz

Christine CABASSET a été interviewée par Julie Gacon dans le cadre de son émission Enjeux Internationaux autour de la trentième commémoration du « massacre de Santa Cruz » au Timor oriental le 12 novembre 1991. Les impacts de cet événement sur la scène mondiale, le contexte international qui l’a permis, et l’émergence d’un Timor-Leste indépendant en 2002, sont quelques-uns des thèmes évoqués.
Écouter l'émission : (...)

Lire la suite...


Radio

Timor-Leste : interview de Christine CABASSET

Christine CABASSET a été interviewée par Marie-Pierre VÉROT, journaliste à Radio France, sur les 22 ans d’indépendance du Timor oriental, dans le cadre de son émission « Les étés meurtriers ». Diffusion sur France Culture le 23 juillet 2021 sous le titre « Il y a 22 ans, le Timor oriental votait pour son indépendance malgré la campagne de terreur orchestrée par l’Indonésie ».
Écouter l’interview

Lire la suite...


Radio

Birmanie : le reflet d’un monde qui change et ne change pas

RFI Géopolitique – Le débat, 9 avril 2021, avec Sophie BOISSEAU DU ROCHER, chercheure associée au Centre Asie de l’Ifri ; Alexandra de MERSAN, anthropologue, maîtresse de conférences à l’INALCO et membre de Centre Asie du Sud-Est au sein du CNRS ; et Maxime BOUTRY, chercheur associé à Centre Asie du Sud-Est.
Écouter l’émission.

Lire la suite...


Radio

Les enjeux internationaux sur France Culture

Birmanie : un an après la campagne contre les Rohingyas, le pouvoir renforcé ?
Alexandra de MERSAN a été interviewée par Xavier Martinet pour l’émission radiophonique Les enjeux internationaux du lundi 3 septembre 2018, sur France Culture.
Écouter l’émission

Lire la suite...


Radio

Birmanie, les racines de la violence

François Robinne, directeur de l’IRASEC de 2012 à 2016, a été l’invité de Jean-Noël Jeanneney dans l’émission Concordance des temps du 16 décembre 2017, Birmanie, les racines de la violence, sur France Culture.
« Le drame des Rohingyas nous sort de la tentation de l’indifférence. Événement dramatique d’où naît chez nous un étonnement. C’est cette religion bouddhiste dont on nous a dit si souvent qu’elle était pacifiste qui tolérerait une telle barbarie ? L’Histoire permet-elle de mieux comprendre cela ? » (...)

Lire la suite...