Accueil > Français > Actualités > Médias > Radio

Birmanie : le peuple résiste

Radio

Illustration Enjeux Internationaux 2 novembre 2022Interview de François Robinne par : Baptiste Muckensturm pour Les Enjeux internationaux sur France Inter, le 2 novembre 2022.

En février 2021 l’armée s’est emparée du pouvoir en Birmanie, mais depuis la résistance s’organise et ne faiblit pas. Au contraire, malgré la férocité de la répression, on peut observer une alliance des différentes oppositions : de la résistance naîtra-t-il un peuple ?

Il y a 10 jours, dimanche 23 octobre, l’armée de l’indépendance Kachin, l’un des principaux groupes rebelles birmans, organisait une cérémonie pour célébrer son 62e anniversaire... le concert a été de courte durée, interrompu par les bombardements de l’aviation du régime : bilan 50 morts et 70 blessés, au minimum. C’est un nouveau carnage à mettre au compte de la junte au pouvoir... selon une organisation locale de défense des droits de l’homme, c’est plus de 2.300 personnes qui ont été tuées et plus de 15.000 arrêtées depuis février 2021, date de la prise de pouvoir par les militaires.

Aung San Suu Kyi était alors à la tête du gouvernement et fut arrêtée. L’état d’urgence décrété, le général Min Aung Hlaing s’est arrogé les pleins pouvoirs.

Écouter l’émission.

2 novembre 2022