Buddhist and Hindu Metal Images of Indonesia. Evidence for shared artistic and religious networks across Asia (c. 6th-10th century)
Auteur : Mechling, Mathilde
Sous la direction de : Vincent Lefèvre et de Marijke J. Klokke
Université Paris 3
English text
Mots clés : Langues, Littératures et Civilisations, Indonésie Bronze, Statues, Indonésie, Archéométallurgie, Réseaux d’échanges, Études religieuses, Images religieuses — Indonésie — jusqu’à 1478, Sculpture bouddhique, Sculpture hindoue, Échanges culturels indonésiens.
Résumé
Cette thèse est la première étude de grande envergure sur les statues bouddhiques et hindoues en métal (bronze, alliages d’or et d’argent) des îles occidentales de l’archipel indonésien (Java, Sumatra, Kalimantan, Bawean, Bali, Lombok) depuis la publication du catalogue Divine Bronze, il y a 31 ans (Lunsingh Scheurleer et Klokke 1988). Pour surmonter les limites des études passées, j’utilise dans cette thèse de doctorat une approche axée sur les réseaux inspirée par l’idée de De Casparis d’un « réseau complexe de relations » reliant l’Asie du Sud-Est maritime et l’Inde (1983). De plus, j’applique une méthodologie multidisciplinaire combinant les méthodes d’analyse stylistique et iconographique de l’histoire de l’art avec l’archéométallurgie (examens visuels, radiographie aux rayons X, tomographie neutronique, analyses élémentaires), l’archéologie pour la cartographie des lieux de découverte, ainsi que les études religieuses pour comprendre l’histoire de l’utilisation et les fonctions rituelles des images sacrées. En examinant cinq études de cas tirées du plus grand corpus jamais considéré d’images métalliques indonésiennes provenant de collections muséales aujourd’hui conservées en Indonésie, en Europe et aux États-Unis, mon étude met en évidence les connexions entre l’archipel et d’autres régions asiatiques – comprenant non seulement l’Asie du Sud, mais aussi l’Asie de l’Est – dans une vaste sphère cosmopolite d’interaction et pendant une longue période. En outre, les images métalliques sont considérées comme la preuve non seulement de contacts artistiques, mais aussi d’interactions religieuses et techniques entre les régions.