Accueil > Français > Actualités > Publications > Article

Article

La climatisation de la société

Éric Daudé vient de publier un chapitre intitulé La climatisation de la société dans l’ouvrage Les sociétés face aux défis climatiques dirigé par Sandrine Maljean-Dubois, Stéphanie Vermeersch et Agnès Deboulet.

La réalité du changement climatique est un fait acquis : les sciences « dures » œuvrent depuis plusieurs années à en rendre compte. Parce que les travaux des sciences humaines et sociales sur ce phénomène sont d’une grande richesse et diversité, il peut sembler difficile d’en avoir une vision d’ensemble. Ces recherches sont pourtant essentielles pour mieux comprendre, lutter contre et s’adapter au changement climatique.

En réunissant juristes, économistes, anthropologues, archéologues, géographes, historiens, philosophes, politistes, sociologues et spécialistes de littérature et d’arts, cet ouvrage offre au lecteur une mise en commun de leurs travaux. Il les articule autour de quelques grandes thématiques : décarbonation de la société, transition juste, impacts sur la vie quotidienne, mobilisations et actions en justice, climato-scepticisme, santé publique…

Lire la suite...


Article

Pouvoir et médiatisation. Rituels de résistance et guerre psychologique en contexte birman de révolution

Après le coup d’État du 1er février 2021 en Birmanie, des modalités d’action rituelles ont été médiatisées par la résistance, dans la rue et sur les réseaux sociaux, pour agir contre les militaires. Ces modalités d’action rituelles, largement répandues dans la société birmane et bouddhique, ont servi de support à des interprétations variées : guerre psychologique contre les militaires, outil de dénonciation de leurs croyances présumées, manipulation de forces puissantes, révolution féministe, etc. La circulation des contenus rituels dans l’espace public et sur internet, réémergeant parfois dans les médias dits traditionnels, resurgissant réinventés ou transformés dans l’espace public, voyageant dans les réseaux de la diaspora en exil, a constitué un moment inédit de la révolution birmane et s’est révélée efficace, dans les premiers mois du coup d’État, pour résister face à la violence imposée par les militaires. La lecture polysémique de ce moment qui mobilise le rituel mais n’est pas revendiqué comme tel par une partie de la résistance, permet de saisir ce qui se joue en contexte globalisé et médiatisé de révolution.

Lire la suite...


Article

Mapping Urban Landscapes Prone to Hosting Breeding Containers for Dengue-Vector Mosquitoes : A Case Study in Bangkok

Éric Daudé has published an article written with Alexandre Cebeillac, Kanchana Nakhapakorn and Rick Paul, in Urban Science 8, no. 3.

Read the article.

Dengue fever is an urban, tropical, and semi-tropical disease transmitted by Aedes aegypti and Aedes albopictus mosquitoes. One significant challenge lies in identifying reliable intra-urban indicators of their densities. Following standardized sampling protocols that adequately take into account the spatial heterogeneity of the geographical contexts which may influence mosquito habitats is therefore fundamental to compare studies and follow such relevant indicators.

Lire la suite...


Article

Écriture du journal et élaboration de connaissances

Jérémy Ianni a co-coordonné avec Souad Bahri et Houria Meddas, un numéro thématique de la Revue algérienne des lettres, 2024, Vol.8(2), intitulé Écriture du journal et élaboration de connaissances dans laquelle il a écrit un article intitulé La singularité du geste d’écriture de l’ethnographe.

Lire la revue et l’article : https://www.asjp.cerist.dz/en/artic...

Lire la suite...


Article

De l’autre côté de la frontière. Quelles formes de socialisation dans un contexte de désocialisation totalitaire ?

François Robinne vient de publier un article dans le dernier numéro de la revue Anthropologie et sociétés (Vol. 47, n° 3, « Solidarités et tensions »), dans lequel il donne une analyse des événements en cours en Birmanie.

Lire la suite...


Article

Irruption discursive aux Philippines et gouvernementalité par le salut : étude de l’essor de l’évangélisme « born again »

Jérémy Ianni vient de publier un article dans la revue Religiologiques (no 45, printemps/automne 2023, 191–215).

Aux Philippines, on note une irruption discursive contre l’Église catholique romaine, en particulier depuis la mandature de l’ancien président Rodrigo Duterte. Cette reconfiguration discursive concerne en particulier l’utilisation de la drogue, et indique, selon les théories foucaldiennes, un transfert savoir-pourvoir. Les Églises « born again » sont l’un des foyers de cette nouvelle expression.

Lire la suite...


Article

Crowded and warmer : Unequal dengue risk at high spatial resolution across a megacity of India

Olivier Telle (CNRS, IRASEC) published an article in collaboration with Researchers from Institut Pasteur Paris, New York and Buenos Aires Universities and Santa Fe Institute investigating the link between dengue and the urban and climatic environment of Delhi, India.

Lire la suite...


Article

« Culture et droits humains » dans les organisations de coopération internationales : deux abstractions à risque pour l’immersion et l’accueil inconditionnel

Jerémy Ianni a publié un article intitulé « Culture et droits humains » dans les organisations de coopération internationales : deux abstractions à risque pour l’immersion et l’accueil inconditionnel, dans le numéro 68 de la Revue internationale des sciences humaines et sociales, « L’éducation populaire dans tous ses états : nouvelles approches émancipatrices et défis politiques ».

Lire la suite...


Article

Mobilité quotidienne et diffusion des épidémies

Éric Daudé a publié un chapitre sur la mobilité et la diffusion des épidémies dans l’ouvrage Mobilité quotidienne et santé paru en juillet 2023 aux éditions de l’Encyclopédie des Sciences (ISTE).

L’ouvrage Mobilité quotidienne et santé présente différentes facettes de la relation entre mobilité quotidienne et santé en mettant l’accent sur les environnements (géographiques, sociaux et politiques) au sein desquels les populations vivent et se déplacent.

Lire la suite...


Article

Économie politique du cannabis en Thaïlande

En 2019, la Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie à légaliser le cannabis à des fins médicales, avant de décriminaliser la substance en 2022, provoquant une rupture avec ses lois strictes sur les drogues. Ce revirement a été rendu possible par une coalition politique au sein de laquelle le parti en faveur de la décriminalisation du cannabis s’est retrouvé dans une position très favorable suite aux élections de 2019. L’article explore le contexte politique et économique ayant engendré de tels changements législatifs, ainsi que leur impact en Thaïlande et dans la région sud-est asiatique. Les données ont été obtenues lors d’une enquête de terrain de huit mois en Thaïlande, entre septembre 2022 et avril 2023. Des entretiens semi-dirigés et une observation participante ont été effectués dans trois destinations touristiques du pays, soit Phuket, Bangkok, et Chiang Mai.

Lire la suite...


| 1 | 2 | 3 | 4 |