De la protection du patrimoine culturel à la valorisation du tourisme durable en face des enjeux géopolitiques et environnementaux : le cas des villages traditionnels au Delta du Fleuve Rouge, Vietnam
Auteur : Hoang, Thi Van Anh
Sous la direction de : Arnaud de Raulin et Jean Paul Pastorel
Université de Polynésie française
Texte français
Mots clés : Droit, Vietnam, Tourisme, Économie, Organisation territoriale, Protection du patrimoine culturel et immatériel, Delta fleuve rouge (Vietnam).
Résumé
Le tourisme constitue une des filières stratégiques pour l’économie du Vietnam et de plusieurs pays en Asie-Pacifique. Le tourisme est un levier de créativité, d’innovation et de lien humain, son développement s’adapte bien aux évolutions sociétales, géopolitiques, économiques et technologiques des pays. Les 2 deltas du Mékong et Fleuve Rouge jouent un rôle majeur dans le développement socio-économique du Vietnam. Le Mékong est la 12e longue rivière du monde avec 4 350 km et un débit de 795 000 km3/an. Il prend sa source dans le plateau tibétain en Chine, se traverse 5 pays (Laos, Birmanie, Thaïlande, Cambodge et se transforme en delta au Vietnam). Le Fleuve Rouge, avec une surface totale du bassin de 156 450 km2 prend sa source de la Chine (province Yunnan) et traverse plusieurs provinces le nord du Vietnam (avec une population d’environ 40 000 millions d’habitants). Les 2 deltas sont les berceaux des civilisations de rizicultures inondées, avec les villages riches en valeurs patrimoniales, culturelles, paysages naturels et savoir-faire traditionnel. Comment anticiper les politiques de l’organisation territoriale à plusieurs niveaux et échelles nationales, locales (adapter, soutenir, concevoir) pour une meilleure valorisation du patrimoine et les productions vertes et ses savoir-faire traditionnels ? L’identification des potentiels du tourisme équitable de ces espaces permettra-elle de mieux prévoir son intégration internationale ? L’élaboration des outils normatifs de gestion et de protection du patrimoine culturel et immatériel est-il un vecteur facilitant du développement du tourisme durable de ces régions ?