Accueil > Français > Ressources > Répertoire des thèses > Répertoire des thèses publiées sur l’Asie du Sud-Est en 2020

International tourists’ post-visit behaviors : a study of short-term revisit intention in the emerging tourism destination of Vietnam

 

Auteur : Ha Luong, Van
Sous la direction de : Nathalie Prime
Université Paris 1
English Language English text

Mots clés : Sciences de gestion, Vietnam, Tourisme au Vietnam, Intention de revisiter, Auto-congruence, Perception d’une destination touristique, Destinations émergentes, Image d’une destination touriste, Comportements de touristes, Fidélité du consommateur, Voyageurs — Mœurs et comportements, Consommateurs – Attitude.

 

Lire la thèse.

 

Résumé
Cette thèse vise à fournir un nouveau cadre théorique pour étudier l’intention de revisiter à court terme des touristes internationaux en suivant le paradigme du marketing expérientiel dans le contexte d’une destination émergente du Vietnam basée sur l’exploration approfondie de la perception de la destination et des tests empiriques du mode d’auto-congruence. En employant une conception de recherche à méthodes mixtes qui combine à la fois l’analyse de contenu et les modèles d’équation structurelle, il vise à combler plusieurs lacunes de recherche soulevées dans la littérature sur le comportement touristique, qui sont principalement : l’inutilité de la théorie de l’expectancy-disconfirmation (paradigme de qualité de service) dans l’explication intention de revisiter à court terme des touristes ; l’absence de facteur temps dans l’examen de l’intention de revisiter ; et la relation non identifiée entre la motivation à rechercher la nouveauté et le comportement du touriste au stade post-visite. Grâce à un modèle de processus d’achat non linéaire, il a d’abord découvert que les perceptions expérientielles et symboliques d’une destination se révélaient être des médiateurs clés qui devraient être intégrés dans la recherche sur les destinations touristiques. En outre, l’auto-congruence s’est avérée avoir une influence positive sur l’intention de revisiter à court terme tandis que la recherche de nouveauté révèle une motivation robuste qui décourage l’intention de revisiter du touriste vers la même destination par son effet modérateur sur l’interrelation entre des construits de comportement après visite. Cela pourrait expliquer la réalité du faible taux de retour des touristes internationaux au Vietnam. Enfin, les destinations émergentes semblent attirer davantage de milléniaux qui préfèrent la nouveauté et l’expérience de voyage unique.