Odile LE MINOR
Odile Le Minor est une épidémiologiste vétérinaire spécialisée dans les maladies infectieuses, la résistance antimicrobienne et le développement de médicaments. Avec plus de 10 ans d’expérience, elle a travaillé dans un large éventail de contextes, tant dans le secteur public que privé, allant des hôpitaux pour humains aux fermes d’élevage dans les pays développés ou à faible revenu. Ce parcours professionnel, partagé entre la santé humaine et animale, est un atout pour comprendre la conception et la mise en œuvre d’une politique et de stratégies sanitaires.
En tant qu’épidémiologiste à l’Institut Pasteur (Paris), elle a acquis une expérience significative dans la définition, la conduite et la coordination d’études multicentriques hospitalières sur la propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques, dans le cadre de projets nationaux ou européens. Vivant un an au Vietnam, elle a réalisé une enquête de terrain approfondie sur les médicaments vétérinaires au Laos, Cambodge et Vietnam pour le compte de l’IRASEC (institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est). Ses succès incluent également, en tant que responsable R&D d’un laboratoire pharmaceutique, le développement et la commercialisation de vaccins vétérinaires (pour le lapin et la volaille) et la mise en place de bonnes pratiques de laboratoire dans les animaleries. En outre, elle a enseigné l’épidémiologie à des étudiants en médecine vétérinaire et a travaillé comme monitrice d’essais cliniques.
Odile est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (France), d’un diplôme de bactériologie médicale de l’Institut Pasteur (Paris) et d’un M.P.H. de l’Université Paris-Saclay.
—