Réseaux monastiques au Laos et dynamiques transnationales
Souvanxay PHETCHANPHENG
IRASEC, Bangkok
août 2016, 160 p.
ISBN : 978-616-7571-29-4
Texte français
Les Tai Lue du Laos ont toujours entretenu des contacts étroits avec les Lue et les populations tai situés dans les régions frontalières avec la Chine du Sud, la Thaïlande et le Myanmar. Les échanges culturels et religieux entre ces populations ont permis à de nombreux novices et jeunes moines lue du Laos de partir étudier dans des monastères de Thaïlande ou du Sipsong Panna. Stimulés par une volonté d’ascension sociale et de migration vers la ville, la plupart des novices des villages lue du Laos cherchent aujourd’hui l’opportunité d’étudier dans un centre bouddhique en milieu urbain que ce soit au Laos, en Thaïlande ou en Chine. Les nouveaux parcours de formation empruntés par ces novices et ces moines obligent à présent à considérer davantage la manière dont ils se forment à l’extérieur de leur village. En adoptant une approche ethnographique, Souvanxay Phetchanpheng a retracé le parcours de formation de plusieurs moines et novices lue depuis leurs villages d’origine, en passant par des monastères urbains, jusqu’aux centres de formation bouddhiques à l’étranger. Cette étude met notamment en évidence la transition d’un mode de socialisation exclusivement villageois à une socialisation dans un espace transnational.
Table des matières
Notes, abréviation et conventions diverses
Introduction
1 – Une population transnationale
Un foyer d’origine : le Sipsong Panna
La diaspora lue
Le renouveau du boudhisme lue
2 – Le monastère et l’école publique
L’éducation au sein du monastère de village
La laïcisation de l’enseignement
3 – Des monastères en réseaux : du local au transnational
Baisse des effectifs des moines au Laos
Des monastères de village aux monastères urbains
Du Laos à la Thaïlande
4 – Parcours et stratégies de formation
Conditions économiques et perspectives professionnelles
Le compromis entre éducation religieuse et instruction publique
Les centres d’études bouddhiques en milieu urbain
La formation des moines dans les universités bouddhiques
Étudier dans des établissements privés de Vientiane
L’influence nouvelle des jeunes moines
5 – Aspirations et insertions professionnelles
Quelles aspirations ?
Parcours de vie et insertion professionnelle des anciens moines
L’intégration en milieu urbain ou le retour au village
Conclusion
Bibliographie