Accueil > Français > Ressources > Répertoire des thèses > Répertoire des thèses publiées sur l’Asie du Sud-Est en 2021

Transactions, représentations et pratiques chez les professionnels du secours : approche psychosociale multi-référentielle Cambodge-France

 

Auteur : Pet, Thearom
Sous la direction de : Marc Souville et Thémis Apostolidis
Université d’Aix-Marseille
Langue française Texte français

Mots clés : Psychologie, Cambodge , Transactions, Représentations, Pratiques, Professionnels du secours, Approche psychosociale, Étude de comparaison franco-cambodgienne, Service d’urgence médicale — France, Services d’urgence médicale — Cambodge, Service d’aide médicale d’urgence — Psychologie sociale, Service d’aide médicale d’urgence — Pratique, Transaction sociale — Services de santé, Services de santé — Dans les représentations sociales, Cambodge-France.

 

Lire la thèse.

 

Résumé
Compte tenu de l’absence de recherche préalable en psychologie sociale portant sur les phénomènes transactionnels et représentationnels chez les professionnels du secours au Cambodge, nous proposons une étude exploratoire et de comparaison initiale franco-cambodgienne. Notre étude vise à utiliser une approche combinée en psychologie sociale pour explorer les phénomènes transactionnels ainsi que la représentation du métier chez ces professionnels au niveau intra et interculturel. Cette recherche s’est effectuée deux temps : Dans un premier temps, nous avons utilisé une approche qualitative pour explorer les deux phénomènes étudiés auprès d’un échantillon de 48 personnels de secours. Il s’agit de 20 pompiers civils et 15 personnels du SAMU pour le Cambodge, et de 13 pompiers officiers pour la France. La deuxième étape s’appuie sur une approche quantitative visant à vérifier les résultats qualitatifs de la première étape, ainsi qu’à croiser les approches représentationnelles et transactionnelles. Il s’agit de la comparaison chez les 196 sujets étudiés sur quatre niveaux (intrapsychique, interpersonnel, positionnel et interculturel ou sociologique). Les résultats de cette étude nous ont permis, d’une part, de proposer deux échelles d’évaluation au travail pour les deux populations Cambodge-France à partir des expériences stressantes et conflits éthico-hiérarchiques. Ces résultats nous ont permis, d’autre part, de mieux comprendre les deux phénomènes étudiés à deux niveaux, intra et interculturel. Ces résultats sont essentiellement empiriques dans la perspective de servir aux futurs projets de recherche comparative en psychologie sociale, notamment au Cambodge et en France.