Accueil > Français > Ressources > Répertoire des thèses > Répertoire des thèses publiées sur l’Asie du Sud-Est en 2021

Vers une approche sociologique de l’exotisme : de l’ethnocentrisme à l’illusion empirique, la présence française au Vietnam

 

Auteur : Binet, Manon
Sous la direction de : Khoa Lê-Huu
Université Bourgogne Franche-Comté
Langue française Texte français

Mots clés : Sociologie, Vietnam, Ethnocentrisme, Exotisme, Interculturalité, Représentations sociales, Tourisme, Vietnam, Tourisme ethnoculturel, Relations interethniques, Ethnologie.

 

Lire la thèse.

 

Résumé
L’exotisme n’est pas une valeur objective. Il découle d’une trajectoire de pensée spécifique résultant d’un ethnocentrisme qui crée une illusion empirique. La présente recherche se propose de formuler une nouvelle définition sociologique qui prend en compte ses systèmes de sens et de contextes à travers un processus de construction perceptif de l’altérité, qui façonne une image déformée du monde ancrée dans un rapport de force en faveur d’un espace culturel sur un autre. L’étude de cas porte sur la présence française au Vietnam et rejoint l’époque actuelle marquée par l’afflux touristique. Elle explore tout d’abord les représentations des Français sur le Vietnam à partir de différents supports. Cette contribution se nourrit aussi des résultats de plusieurs types d’enquêtes (un questionnaire, des entretiens et une observation participante) visant à mettre à jour les processus cognitifs à l’œuvre et les attitudes des touristes partis en quête d’exotisme. Cette façon d’opérer permet d’examiner de quelle manière la réalité est défiée par des faux-semblants et des fantasmes en marquant l’univers sensible et intelligible des individus et leur subjectivité à l’égard d’un territoire. L’étude s’attache également à identifier les divers acteurs dans l’industrie touristique qui transforment les paysages en décors et les locaux en figurants de leur propre culture. Ce travail finit par la conceptualisation de deux idéaux types : immersif et contemplatif. Ces derniers expliquent le type de décodage cognitif opéré par les individus exotisants vis-à-vis du réel avec lequel ils interagissent.