Factors affecting credit accessibility of farm households in rural areas of Vietnam : A case study in Haiphong city
Auteur : Ta, Nhat Linh
Université de Liège
English text
Mots clés : accès au crédit, accessibilité au crédit, limite de crédit, production agricole, ménages agricoles, pays en développement, Vietnam
Keywords : credit access, credit accessibility, credit constraints, agricultural production, farm households, developing countries, Vietnam
Résumé
Le rôle du secteur agricole pour le développement économique en général et le développement des zones rurales en particulier est indéniable, en particulier pour les pays agricoles ou en développement. L’agriculture contribue à assurer la sécurité alimentaire, à augmenter le revenu national, à accroître les recettes d’exportation et à réduire la pauvreté. Le Vietnam est connu comme l’une des économies en développement avec plus de 70% de la population vivant dans les zones rurales, dont jusqu’à 50% sont engagés dans la production agricole. La principale unité de production des zones rurales au Vietnam est le ménage, le nombre d’unités étant des ménages représente 98% des trois types d’unités de production. Ces trois types comprennent : les ménages, les entreprises et les coopératives. En fait, jusqu’à 54% des ménages ruraux tirent leur principale source de revenus de la production agricole. Malgré un rôle aussi important dans la production agricole, l’accès des ménages au crédit pour la production agricole au Vietnam reste difficile car la nature du marché du crédit agricole est étroitement liée aux caractéristiques de la production traditionnelle et à petite échelle. Les institutions financières officielles ont souvent peur de prêter au secteur agricole en raison des risques liés à la production agricole. Les prêts agricoles accordés par ces institutions sont souvent limités en matière de nombre de prêts et de taille des prêts. Ce fait a conduit à la popularité du crédit informel dans la production agricole, en particulier dans les zones rurales.
Les deux thèmes principaux de la thèse consistent à analyser l’utilisation du credit par les ménages de la ville de Hai Phong et à déterminer les facteurs affectant l’accès au crédit des ménages. Parmi les 180 ménages sélectionnés pour l’étude, le nombre de ménages utilisant à la fois le crédit formel et informel représente la proportion la plus élevée, et est suivi par la proportion de ménages empruntant auprès de sources de crédit informel. Le nombre de ménages empruntant uniquement à des sources informelles est supérieur au nombre de ménages empruntant à des sources formelles. Ce chiffre confirme vraiment le rôle important du crédit informel dans la production agricole. Ce sont les aléas de la production agricole et la forte urbanisation qui ont provoqué la crise de l’âge dans le domaine de la production agricole. Le groupe d’âge le plus courant des chefs de ménages agricoles est de 43 à 56 ans, representant environ 58 %. Les jeunes choisissent de plus en plus de vivre en ville ou de travailler en ville plutôt que dans l’agriculture. Les hommes ou les femmes chefs de ménage ont le même rôle dans la décision de prêt. Les résultats de l’étude indiquent que les ménages ayant une production à grande échelle ont tendance à avoir un plus grand besoin de crédit auprès de sources formelles et informelles. De même, les ménages dont le revenu principal provient d’activités agricoles souhaitent également emprunter de grosses sommes d’argent pour accroître leur production et augmenter leurs revenus. Alors que les ménages dont le revenu principal ne provient pas de l’agriculture n’ont souvent pas besoin d’augmenter leurs revenus issus de l’agriculture à l’avenir, ils ne souhaitent donc emprunter qu’une petite somme d’argent pour payer leurs dépenses de production actuelles plutôt que d’augmenter la production. Fait intéressant, dans la zone d’étude, l’aversion au risque des ménages est influencée par l’endroit où ils vivent. En d’autres termes, certains ménages dans certaines regions trouvent la production agricole trop risquée, ils ne veulent donc pas emprunter de grosses sommes d’argent pour investir dans la production agricole. Ils augmenteront leurs revenus en recherchant des emplois non agricoles.
Les ménages sélectionnés pour l’entretien seront interrogés sur les raisons pour lesquelles ils choisissent d’emprunter un crédit formel ou informel ou les deux. De plus, le choix des institutions de crédit formel et des prêteurs informels est également très différent. Fondamentalement, leur choix dépend du montant qu’ils veulent emprunter, du taux d’intérêt, de la durée du prêt, du coût du prêt ou simplement de la popularité de ce type de prêt là où ils habitent. Les ménages qui souhaitent emprunter de grosses sommes d’argent préfèrent souvent emprunter à la VBARD (Banque de l’Agriculture et du développement rural) ou aux PCFs (Caisse populaire de crédit), tandis que ceux qui empruntent à l’association VBSP (Banque vietnamienne pour les politiques sociales) ne veulent généralement qu’emprunter une petite quantité. Le montant maximum que VBSP peut prêter est de 50 millions de dongs, tandis que VBARD et PCF peuvent prêter un montant plus élevé en fonction de la valeur de la garantie. Le taux d’intérêt moyen des PCFs est le plus élevé, suivi de la VBARD et de la VBSP étant le plus bas. Le réseau de succursales des VBARD et des PCFs est beaucoup plus répandu que celui des VBSP. Les PCFs prêtent principalement aux habitants de la zone où se trouve PCF.
Cette étude analyse les facteurs internes et externes affectant la capacité du ménage à accéder au crédit. Les facteurs externes comprennent : les marchés du crédit rural, les risques systémiques dans la production agricole, l’urbanisation et le comportement des prêteurs. Parmi ces facteurs, le marché du crédit rural avec un problème d’information asymétrique et un risque systématique dans la production agricole sont deux facteurs communs au Vietnam ainsi que dans d’autres pays en développement. L’urbanisation est fréquente dans les zones à taux d’urbanisation élevés. En plus des facteurs externes, les facteurs internes sont les caractéristiques socio-économiques du ménage, ces facteurs affectent la décision du ménage de participer au marché, le montant d’argent que le ménage peut emprunter, et le montant d’argent que le ménage peut emprunter ainsi que le niveau des restrictions de crédit. Ces facteurs comprennent : l’âge, l’éducation, la superficie avec livre rouge, la superficie des terres agricoles, le taux de dépendance, le réseau social, les revenus de l’agriculture, le revenu total et le nombre total de personnes dans le ménage.
Pour accroître l’accès des ménages au crédit formel et réduire leur dépendance au crédit informel, plusieurs politiques sont envisagées par le gouvernement central et les autorités locales : (1) les autorités locales doivent prendre des mesures pour soutenir le développement des coopératives agricoles, notamment : le soutien à la formation à la gestion, la technique, le capital et l’orientation pour développer les marchés de consommation des produits ; (2) Le gouvernement central doit également prendre des mesures de coordination avec les autorités locales pour développer le modèle de liaison de production en s’assurant de l’exactitude et de l’adéquation des politiques pertinentes ; (3) le gouvernement central et les autorités locales doivent prendre des mesures pour sensibiliser les agriculteurs aux avantages de participer à des modèles de liaison de production.