Figures politiques et militaires de la Seconde Guerre Mondiale. Adrien Conus. Compagnon de la Libération. Moscou/1900-Bangui/1947. Des combats de la France Libre à ceux de l’Indochine : itinéraire singulier et archétypal d’un soldat « irrégulier »
Auteur : Servent, Pierre
Sous la direction de : Xavier Boniface
Université d’Amiens
Texte français
Mots clés : Histoire, Indochine, Adrien Conus, Français libres, Bir-Hakeim, BCRA/Services secrets gaullistes, Compagnon de la libération, Indochine.
Résumé
À partir d’un travail fondé sur des sources primaires inédites puisées aussi bien dans les archives de la DGSE (Services secrets français héritiers de certaines archives du BCRA gaulliste et de la DGER), des fonds britanniques de Kew (Intelligence Services), que dans celles du Service Historique de la Défense (SHD) à Vincennes et du musée de l’ordre de la Libération, cette thèse en forme de biographie a vocation à retracer, contextualiser et analyser pas à pas le parcours singulier de l’un des 1038 compagnons de la Libération du général de Gaulle : Adrien Conus, né à Moscou (Russie) en 1900, mort à Bangui (Centre-Afrique) en 1947. Si l’on peut considérer comme de nature pléonastique le fait de parler d’"itinéraire singulier ou atypique" à propos d’un compagnon de la Libération, le parcours de ce « Russe » ami de Kessel, guerrier et agent secret de la France Libre, fut si dense, intense et hors normes qu’il mérite bien de figurer sous cette classification. Des combats de Syrie, de Libye et de Tunisie à l’engagement sur le terrain (Vercors et Allemagne nazie) comme agent secret gaulliste formé par les services secrets britanniques, Adrien Conus offre un kaléidoscope de ce furent les combats des Français Libres, puis de la France Combattante contre le nazisme dans une version que l’on nommerait aujourd’hui : « Actions spéciales ». L’un des axes de recherche de cette thèse touche à ce que l’on nommait jadis « Histoire des mentalités » ; « mentalités » de ces « combattants indirects » de la Seconde guerre mondiale qui ont parfois connu une évolution du type de celle du héros de Roger Vercel : « Capitaine Conan ». Il s’agit d’une des pièces, avec la biographie de Rudolf Hess, qui compose le dossier de la thèse sur travaux.