Performance de récits oraux dans l’enseignement de littérature au Timor-Leste : le lieu du mythe
Auteur : Borges, Daniel Lima
Sous la direction de : Graça Dos Santos
Université Paris 10
Texte français
Mots clés : Langues, Littératures et Civilisations, Timor-Leste, Timor-Oriental, postcolonial, Performance, Asie du Sud-Est, Littérature, Lusophonie, Zumthor Paul (1915-1995) — Guattari Félix (1930-1992) — Deleuze Gille (1925-1995), Critique et interprétation, Littérature — Étude et enseignement — Lecture en public, Tradition orale, Ethnocentrisme, Portugais (langue), Contes timorais — traduction en portugais.
Résumé
La thèse vise à étudier la performance des récits oraux dans l’enseignement de la littérature au Timor-Leste, en Asie du Sud-Est, à partir de la pratique d’enseignement de certains professeurs. L’analyse des spécificités formelles et culturelles des récits oraux, traduits et rédigés en portugais par de jeunes timorais en cours de littérature a permis de constater la formation de lieux de récit de mythes ancestraux dans le cadre de la configuration moderne et contemporaine du Timor-Est. Les récits mythiques sont racontés oralement par les enseignants et par les étudiants comme contrepoint aux politiques éducatives « in vitro » qui visent à définir l’enseignement de la littérature pour l’enseignement secondaire et qui se révèlent insuffisantes pour couvrir les phénomènes littéraires et culturels dans le pays. Le déséquilibre entre les politiques éducatives et la pratique des enseignants apparaît également dans les manuels de littérature distribués dans le réseau d’enseignement public. L’analyse montre que les manuels excluent la littérature orale timoraise de la catégorie d’art, ignorent les formes locales de subjectivation et font taire les références culturelles locales. Les objets culturels timorais sont configurés dans la catégorie euro centrique et colonialiste de la « lusophonie », présentée dans le matériel didactique comme identité donnée apriori. Dans ce contexte, l’étude des pratiques de narration orale offre des alternatives à l’enseignement de la littérature et permet de cartographier les pratiques artistiques en accord avec la conception de la personne et avec les pratiques de traduction culturelle prédominantes au Timor-Leste. Les récits oraux qui composent le corpus seront catégorisés à travers les études de Paul Zumthor ; et analysés selon une épistémologie empirique basée sur l’apport théorique de Gilles Deleuze et de Félix Guattari.