Accueil > Français > La recherche

ANG

Ang Choulean (Khmer : អាំង ជូលាន) est un anthropologue cambodgien. Il est professeur d’anthropologie historique à l’Université Royale des Beaux-Arts et ancien directeur du département de culture de l’APSARA, l’autorité cambodgienne de gestion chargée de la protection du parc archéologique d’Angkor. Ang Choulean est né le 1er janvier 1949 à Kompong Kleang, Siem Reap. Il a obtenu une licence en archéologie en 1974 au Cambodge et un doctorat en anthropologie en 1982 en France.
Ang Choulean est, après Chheng Phon en (...)

Lire la suite...

ANR MO3

Discontinuités intra-urbaines et Maladies à Transmission Vectorielle
Un Modèle de simulation d’un système pathogène complexe
Programme ANR MO3(ANR-19-CE03-0004)
(Éric Daudé, chercheur à l’IRASEC)
Les maladies à transmission vectorielle (dengue, Zika, chikungunya) sont un enjeu important de santé publique. La compréhension de leurs dynamiques de transmission reste un défi majeur au niveau infra urbain. En effet les hétérogénéités environnementales, les variations de densités vectorielles et les (...)

Lire la suite...

ANR URBALTOUR

URBALTOUR analyse les convergences entre logiques urbaines et touristiques à partir des stations d’altitude fondées à l’époque coloniale en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie.

Coordination du projet : Emmanuelle PEYVEL

Lire la suite...

ANR VinoRosa

Ce programme de recherche est financé par l’ « Agence nationale de la Recherche » (ANR) dans la catégorie « Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs ». Débutés en janvier 2020, les travaux d’investigations se poursuivront jusqu’en juin 2024.
Ce programme de recherche examine le rôle moteur de la nouvelle politique du gouvernement chinois Belt and Road Initiative (BRI) sur le développement urbain des villes secondaires d’Asie du Sud-Est. Il émet l’hypothèse que la BRI agit comme un puissant vecteurs de (...)

Lire la suite...

ARANYA

ARANYA Siriphon est chargée de cours au Département de Sociologie et d’Anthropologie de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Chiang Mai (Thaïlande). Ses recherches actuelles portent sur les migrations chinoises récentes en Asie du Sud-Est continentale et le petit capitalisme chinois.

Lire la suite...

ARAÚJO e CORTE-REAL

Benjamim de Araújo e Corte-Real est docteur en linguistique (2000), Université Macquarie, Australie) avec une thèse sur l’art verbal dans la langue mambai, l’une des principales langues vernaculaires du pays. Il se consacre à l’enseignement supérieur à Timor-Leste depuis 1990, après avoir été licencié en magister d’enseignement (Université chrétienne Satya Wacana, Indonésie). Il a entrepris aussi des études de Droit (licence, 2010, puis préparation d’un master en 2012). Il a assuré la charge de recteur de (...)

Lire la suite...

ASO

Michitake Aso est maître de conférences en histoire à l’Université d’Albany, État de New York. Après un doctorat en Histoire des sciences à l’Université du Wisconsin à Madison, il a effectué un postdoctorat à l’Université nationale de Singapour. Il est actuellement en train d’achever un livre intitulé Forests without birds : science, environment, and health in French colonial Viêt Nam. Ce travail explore les transformations sociales et environnementales dues au développement de l’agro-industrie pendant la (...)

Lire la suite...

Bachelier

Le capitaine de frégate Jérémy Bachelier est actuellement représentant de « l’Amiral en charge des opérations dans la zone Asie-Pacifique » (ALPACI) pour la zone Asie du Sud-Est, ainsi qu’officier de liaison à l’Information Fusion Centre (IFC) de Singapour. Au long d’une carrière professionnelle essentiellement embarquée et opérationnelle, il a participé à de nombreuses opérations aéro-maritimes, nationales ou en coalition, comme celle, humanitaire, « Beryx » à Sumatra au lendemain du tsunami de 2004, ou à (...)

Lire la suite...

BAFFIE

Chercheur statutaire de 2014 à 2016
Jean BAFFIE a été formé aux universités Paul-Valéry (Montpellier 3) et Jussieu (Paris 7) en sociologie, psychologie et histoire. Après une thèse en 1981 sur la « sociogenèse des villes thaïes », il a fait carrière comme chercheur au CNRS. De 2004 à 2007, il a dirigé l’Institut de recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA, CNRS-Université de Provence), puis de 2008 à 2011, la Maison Asie-Pacifique (MAP, CNRS-Aix-Marseille Université). De 2012 à 2014, il fut (...)

Lire la suite...

BAILLS

Lauréate des bourses de terrain IRASEC 2023
Chloé Baills est doctorante en anthropologie politique et religieuse à l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL), rattachée au Centre Asie du Sud-Est (CASE/UMR 8170) et au Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL/UMR8582). Elle fait des recherches de terrain en Birmanie depuis 2015. Ses recherches actuelles portent sur des modalités d’action rituelle dans le champ politique birman.
Thèmes de recherche
Anthropologie du champ religieux en Birmanie (...)

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |