Accueil > Français > La recherche

BARON

Champs de recherche
Socio-économie et Anthropologie du développement, Analyse institutionnelle, Political ecology Gouvernance de l’eau (gestion intégrée des ressources en eau ; gouvernance des services urbains d’eau) ; communs ; co-création des connaissances et des règles de gouvernance Développement urbain, habitats précaires, coproduction de la ville
Parcours
C. Baron, socio-économiste, professeure en Etudes du développement et chercheure au LEREPS, est responsable d’un Master en Coopération (...)

Lire la suite...

BARRETO SOARES

Laurentina « Mica » Barreto Soares, Est-Timoraise, est titulaire d’une licence de l’université catholique de Semarang (Indonésie), d’un master en Études de la paix de l’université Notre Dame (2003, États-Unis), et d’un autre master en développement international de l’université américaine de l’Ohio, avec un mémoire soutenu en 2011 portant sur l’aide internationale, particulièrement australienne et chinoise, à Timor-Leste. Elle a été assistante à l’information pour l’ONU pendant la période de transition avant (...)

Lire la suite...

BARTHEL

alexandre.barthel irasec.com
Alexandre Barthel est docteur en histoire (université de Caen, France) et chercheur à l’Institute of Asian Studies (université Chulalongkorn, Thaïlande).
Ses recherches portent principalement sur l’histoire politique du Laos et de la Thaïlande au 20e siècle : histoire des mouvements Lao Itsara et Viêt Minh en Thaïlande (1945-1950), histoire de l’opposition politique du Nord-Est de la Thaïlande (1954-1965), et histoire des origines de la Guerre froide en Thaïlande (...)

Lire la suite...

BASTIDE

Chercheur statutaire de 2022 à 2024
lois.bastide irasec.com
Loïs Bastide est docteur en sociologie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est Maître de Conférence de sociologie à l’Université de la Polynésie française où il a été directeur du Département de Lettres, Langes et Sciences Humaines de 2018 à 2020. Il est chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (UAR 2503) où il dirige, depuis 2017, le programme de recherche « Saisir le changement social en Polynésie française : (...)

Lire la suite...

BAUTISTA

Chercheur

Julius BAUTISTA est professeur agrégé au Centre for Southeast Asian Studies, Université de Kyoto, Japon. Il a obtenu son doctorat en études sur l'Asie du Sud-Est (anthropologie et histoire culturelle) à l'Université nationale australienne, et a publié par la suite des articles sur la pratique religieuse en Asie, notamment sur l'iconographie chrétienne, les rituels religieux et les relations entre la religion et l'État. Il est l'auteur de Figuring Catholicism : An (...)

Lire la suite...

BERNARD

Professeur au département de géographie de l’université du Québec à Montréal (UQAM), ses recherches sur l’Asie du Sud-Est portent notamment sur le recul forestier et l’expansion agricole, tout particulièrement celle du palmier à huile. Parmi ses publications figure La Malaysia en Question. Développement économique et transformation territoriale vers vision 2020, (Sarrebruck, Presses académiques francophones, (...)

Lire la suite...

BERNATH

julie.bernath swisspeace.ch
Julie BERNATH est chercheuse senior dans le programme Dealing with the Past de l’Institut de recherche sur la paix de swisspeace, et chercheuse affiliée à l’IRASEC. Elle a mené des recherches sur la justice transitionnelle et les interventions internationales au Cambodge, et a précédemment travaillé au sein des CETC. Avec des collègues, elle a mené une étude à grande échelle sur la participation des victimes dans les CETC. Elle a publié des articles universitaires sur (...)

Lire la suite...

BERTHOU

clement.berthou univ-grenoble-alpes.fr
Clément BERTHOU, chercheur au Laboratoire Pacte (Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble – UMR 5194) et doctorant associé à l’IRASEC, est en troisième année de doctorat. Ses recherches se concentrent sur les innovations monétaires, l’économie politique internationale (EPI), la finance internationale et l’économie du développement. Clément s’intéresse plus particulièrement au sujet de la monnaie et des infrastructures de paiement dans le cadre de ses travaux (...)

Lire la suite...

BERTRAND

Directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po), il a obtenu un doctorat de science politique à Sciences Po Paris en 2000 avec une thèse portant sur les trajectoires d’entrée en politique de membres de l’aristocratie javanaise en Insulinde coloniale (Indonésie néerlandaise) des années 1880 aux années 1930. Il est l’auteur, entre autres, de Indonésie, la démocratie invisible. Violence, magie et politique à Java (Paris, Karthala, 2002), État colonial, noblesse (...)

Lire la suite...

BLANCO

John D. (Jody) Blanco enseigne la littérature comparée sud-américaine, philippine et américaine ainsi que les cultural studies à l’université de Californie, San Diego. Il est l’auteur de Frontier Constitutions : Christianity and Colonial Empire in the Nineteenth Century Philippines (Berkeley, University of California Press, 2009 ; publié par l’University of the Philippines Press, 2010). Il a publié des articles sur l’histoire coloniale et postcoloniale des Philippines, de l’Amérique latine et des (...)

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |